
La danse dans tous ses états au festival Dance Box
L’association franco-japonaise de Tenri propose du 5 au 26 mars le festival Dance Box ,un rassemblement de pièces de danse variées. Cette année, quatorze formations participent à l’évènement. Focus sur la compagnie Kaméléonite qui propose deux spectacles “ De Yabassi à Bizy ” et “ Assentiment 2 ” jeudi 17 et vendredi 18 mars à 20h30.
“ De Yabassi à Bizy ” , est né de la rencontre de deux artistes Marlène Myrtil et Natacha Riboud,dans les couloirs préparatoires du diplôme d’état… Elles décident en avril 2009 de révéler leur dénominateur commun : la persistance de l’enfance, de l’Afrique et du jeu à travers une écriture chorégraphique insolite, drôle et piquante. Ce duo dévoile avec humeur ce petit rien de fragilité qui nous constitue… Ou… Que faire d’une enfance dorée cependant ancrée dans l’insolence et l’interdit.
La seconde pièce, “ Assentiment 2 ” est un solo de Marlène Myrtil sur la persistance de l’attachement. C’est à l’image du nègre marron qui choisit sa liberté, l’étrange réminiscence du lien à l’autorité. C’est une chaîne virtuelle qui continue de blesser une partie de l’âme. C’est un lien constitutif de l’homme noir dans sa souffrance existentielle.
(c) Sebastien