
Disparition du danseur et chorégraphe Attilio Labis : une étoile s’est éteinte
Danseur Étoile, chorégraphe et professeur de ballet français, Attilio Labis s’est éteint à l’âge de 86 ans. Dans un communiqué, l’Opéra de Paris, dont il a fait la gloire, a annoncé sa disparition survenue ce jeudi 26 janvier 2023.
L’Opéra de Paris a annoncé la mort d’Attilio Labis, ancien grand danseur étoile de l’institution et défenseur de l’école française du ballet, à l’âge de 86 ans. D’un père sicilien et d’une mère française, Attilio Labis est né le 5 septembre 1936. Il commence sa formation de danseur à l’âge de 9 ans, en devenant petit rat de l’Opéra de Paris. Il rejoindre le corps de Ballet de l’Opéra en 1952, avant d’être envoyé sur le terrain de la guerre d’Algérie en 1958. Un an plus tard, il réintègrera le ballet.
En 1960, Attilio Labis se fait remarquer sur le plancher de l’Opéra lorsqu’il danse, aux côtés de la grande danseuse Claude Bessy, Pas de Dieux, un ballet de la légende hollywoodienne Gene Kelly. Cette interprétation lui vaudra d’être promu « Premier Danseur » avant d’être nommé « Danseur Étoile » en 1961. Le Monde le décrit alors comme « un roi de l’Olympe juvénile et superbe ». Pour la reprise d’Icare, L’année suivante, le chorégraphe Serge Lifar lui offre Icare, pour une reprise avec de nouveaux décors et des costumes de Pablo Picasso. Par la suite, il interprètera nombre des princes du répertoire classique dans des ballets tels que Le Lac des cygnes, Giselle, La Belle au bois dormant, ou encore Casse-Noisette.
En 1972, il quitte l’Opéra de Paris pour mener une carrière internationale. Outre les Étoiles de l’Opéra Yvette Chauviré, Claire Motte, Claude Bessy, Christiane Vlassi, Noëlla Pontois, Françoise Legrée, il aura également été le partenaire de Margot Fonteyn, Rosella Hightower, Carla Fracci, Natalia Makarova, Eva Evdokimova et Elisabetta Terabust. Maître et professeur de ballet, il a enseigné en France et à l’étranger, notamment à l’École de Danse de l’Opéra de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Paris
Époux de Christiane Vlassi, elle-même danseuse étoile et avec qui il a eu deux enfants, Attilio Labis a été loué tout au long de sa carrière de danseur pour sa technique imparable. Défenseur du style français, basé notamment sur le travail des pieds, il avait toutefois suivi des cours en Russie avec de grands professeurs tels Alexandre Pouchkine, le professeur de Rudolf Noureev, ou Mikhaïl Baryshnikov. Il a également été chorégraphe, créant pour l’Opéra de Paris Arcades, un ballet rendant hommage à l’école française, mais aussi une version de Roméo et Juliette et de Spartacus.
Plusieurs figures de l’Opéra lui ont rendu hommage, à l’instar de l’ex-étoile Manuel Legris, actuellement directeur du Ballet de la Scala de Milan. Il salue « Un magnifique danseur (…) un très grand professeur à l’enseignement unique, fervent défenseur de l’Opéra de Paris (…) une époque hélas révolue mais qui nous laissera des souvenirs indélébiles ». Pour l’ex-étoile Marie-Claude Pietragalla, il était l’incarnation de « la danse française dans ce qu’elle a d’élégance, de puissance et de virtuosité ». Parmi la jeune génération, l’étoile Hugo Marchand a commenté : « Merci pour tout ce que vous avez fait pour la danse. »
Visuel © Opéra de Paris