Musique
Fresh La Peufra : “Je ne peux plus marcher dans la rue” (Interview)

Fresh La Peufra : “Je ne peux plus marcher dans la rue” (Interview)

02 January 2023 | PAR Kevin Sonsa-Kini

Fresh La Peufra fait partie des révélations scènes rap de cette fin d’année 2022. Révélé par le télé-crochet Nouvelle École cet été sur Netflix, le jeune homme de 25 ans a sorti son premier album A l’abri. Dans cette interview, Fresh La Peufra (de son vrai nom Julien Aberi Moska) parle de son album et de sa notoriété. 

Toute la culture : Votre premier album s’intitule A l’abri. Pourquoi ce titre ?  

Fresh La Peufra : C’est un titre qui résume un état d’esprit. Ce n’est pas juste une histoire d’argent ou quoi que ce soit. C’est une manière de dire qu’on se met à l’abri donc on se rend fiers les uns les autres. On a plein de projets dans ma famille. Moi, par exemple, je fais de la musique, certains sont dans le sport, dans les études… On a des carrières différentes. 

Quels sont les thèmes qui vous tenaient à cœur pour cet album ? 

En vérité, le thème principal c’est la famille. Je parle beaucoup de la famille et du fait que, l’entourage, c’est super important pour moi. Je parle un petit peu de mon passé mais pas énormément. Aussi, j’ai eu un gros public qui est arrivé d’un coup et c’était important que ce public qui m’a connu via Nouvelle École me reconnaisse dans les textes. J’ai fait en sorte que l’album ne soit pas redondant. Il y a plein de sonorités différentes, de styles différents… C’était une manière de rentrer dans le show-biz comme on dit. 

Comment cet album a-t-il été accueilli par le public ? 

Franchement, j’ai été agréablement surpris. Les gens ont vu que c’était un album diversifié. J’ai pris des risques, j’ai essayé plein de trucs. Même moi j’ai pu cibler ce qui marchait plus et ce qui faisait kiffer les gens qui ont bien aimé l’album dans l’ensemble. J’ai reçu beaucoup d’avis positifs, très structurés. Il faut aussi qu’il y ait des choses moins bien pour que le prochain album soit encore mieux. Parce que si l’album est trop parfait, tu es coincé après ! Mais sinon, je suis réellement fier de cet album. 

Dans l’intro vous dites : “Premier album, fini l’anonymat”. Votre vie a-t-elle réellement changé depuis la sortie de l’album ? 

(Rires). Oui, elle a changé de fou ! Et ce n’est pas depuis la sortie de l’album, c’est depuis la sortie de l’émission [Nouvelle École]. A la base, je faisais de la musique chez moi à Liège en Belgique. J’avais à peine 7000 abonnés et d’un coup, je deviens une superstar. C’est comme si je passais de froid à chaud. D’un coup, je suis devenu une personnalité publique. Je ne peux plus marcher dans la rue, on me reconnaît partout… Je ne peux plus faire semblant, tout le monde sait qui je suis. Je sors à peine mon premier album que je suis déjà une personnalité. D’ailleurs, on se retrouve à Skyrock [NDLR : il était l’invité de l’émission Planète Rap]. C’est une dinguerie ! 

Quels souvenirs gardez-vous de Nouvelle École sur Netflix ? 

Je retiendrai juste l’enseignement que j’ai pris. Le fait de rentrer dans l’industrie de la musique, c’est vraiment une mini formation. Je pense que le fait de passer par cette émission m’a permis de vite assimiler certaines choses. J’en retiens une très bonne expérience et je pense que c’est un bagage en plus pour ma carrière. 

Pensez-vous faire partie des révélations rap de l’année 2022 ?

(Rires). Je ne sais pas si on peut dire ça comme ça mais je pense que, si on peut parler des personnes qui ont marqué cette année, je peux en faire partie. Je ne me prétends pas être meilleur que les autres, mais mon parcours est différent. Quand il y a quelque chose qui arrive et que tu n’as pas l’habitude de voir, ça choque. Tout le monde en parle. 

Quelle est la suite de vos projets ?

Je vais continuer à défendre l’album et l’un de mes objectifs, c’est de faire des concerts. Je veux permettre à tout public de venir me voir. J’ai fait énormément de showcases mais tout le monde ne peut pas venir. Même les mineurs qui m’écoutent ne peuvent pas venir. Mais je vais aussi faire des séances de dédicaces dans les FNAC, les Cultura etc. En tout cas, on avance sans stress. 

Avez-vous un message à faire passer aux personnes qui vous suivent et vous encouragent dans votre jeune carrière ? 

Je veux juste leur dire merci. Merci pour la confiance, pour le soutien, leur force, leur présence. Je veux leur dire aussi que je suis conscient de ce qu’ils m’apportent et que mon but est de leur donner encore plus. Je vais faire en sorte de les gâter parce qu’ils m’ont gâté cette année. Je me dois bien de le leur rendre. 

Photos : © Fasmer. 

« Que fait la police ? Et comment s’en passer » de Paul Rocher : Police partout
Agenda de la semaine du 2 janvier 2023
Avatar photo
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration