
Le pianiste et chef d’orchestre Lars Vogt est décédé
Cela faisait deux ans que Lars Vogt avait été nommé directeur musical de l’orchestre de chambre de Paris. Mais depuis mars 2021 le pianiste allemand se battait contre un cancer qui l’a emporté ce lundi 5 septembre 2022 à l’âge de 51 ans.
Lars Vogt, pianiste et chef d’orchestre allemand, a connu un grand succès dès ses plus jeunes années. Âgé de 20 ans il remporte le deuxième prix au Concours international de piano de Leeds (Royaume-Uni). Il devient chambriste et partage sa passion avec des partenaires tels que Christian Tetzlaff, Julian Prégardien et Thomas Quasthoff. Cela l’a conduit à fonder le festival Spannungen en 1998 qui est devenu un lieu renommé de la musique de chambre.
« Lorsque je joue du piano, j’ai l’impression de diriger un orchestre, en quelque sorte. Je joue avec mes doigts, mais dans ma tête il y a un chef d’orchestre »disait-il.
Les équipes @philharmonie ont eu l’immense tristesse d’apprendre la disparition de Lars Vogt.
Voici un souvenir de ce grand musicien et chef d’orchestre qui a partagé avec @orchambreparis de merveilleux moments de musique et d’amitié.
Concert intégral : https://t.co/2ATbAYBksr pic.twitter.com/X7Vc2d2FES
— Philharmonie de Paris (@philharmonie) September 6, 2022
Directeur d’orchestres à travers le monde
Il a également dirigé de nombreux orchestres qu’ils soient de chambre ou symphoniques tel que celui de Sydney ou de Singapour. Dès 2015 il a été à la tête du Royal Northern Sinfonia de Gateshead (Royaume-Uni). Ce poste de directeur musical il l’a également occupé à Amsterdam, à Vienne, à Istanbul, à Budapest et à Paris.
Lars Vogt face à la maladie
En mars 2021 quand les médecins lui ont diagnostiqué un cancer du foie il ne l’a pas caché. Il confiait dans un entretien son rythme de vie entre chimiothérapies et concerts à l’Orchestre de chambre de Paris. Lars Vogt aussi de sa femme, la violoniste Anna Reszniak, et de ses deux filles à qui nous adressons nos condoléances. Il disait : « Même si ça devait se terminer maintenant, je ne sais pas s’il y a un Créateur, mais s’il en existait un, je ne pourrais que lui tirer mon chapeau, et dire merci. ».
Décédé dans la banlieue de Nuremberg, où il résidait, Lars Vogt laisse une large discographie. Il a joué beaucoup de musique classique tel que Bach, Beethoven, Mozart, Schumann mais aussi des compositeurs plus contemporains comme Volker David Kirchner. Si vous souhaitez vous replonger dans son oeuvre Arte a mis en ligne (jusqu’au 5 octobre), un concert qu’il a réalisé en 2020.
Visuel : Lars Vogt, ©Wggw – Creative Commons