
Une belle surprise du OFF : Les maux bleus
Les Maux bleus aborde la question des violences faites aux femmes d’une manière inédite et sans concession. Une succession de portraits de femmes victimes, témoins et bourreaux. Un face à face avec la violence pour la comprendre, l’écouter.
Les maux bleus est écrit à quatre mains par deux comédiennes absolument merveilleuses. La pièce veut dresser l’inventaire de tout ce qui se cache en amont des féminicides, tout ce qui est en préparation dans nos sociétés, dans nos habitudes, us et coutumes, traditions délétères, qui portent en germe ce qu’on appelait il y a peu encore les crimes passionnels. Toutes ces choses qui perdurent sans même que nous en fassions beaucoup cas.
Sous forme de petites scénettes à chaque fois drôles, on nous rappelle l’inégalité homme-femme dans l’entreprise, la grossophobie, l’homophobie, les violences domestiques, l’esclavage. Bien sûr cet inventaire de poncifs des luttes soeurs de metoo aurait pu nous ennuyer si on n’avait pas pu s’en remettre à l’immense et incroyable talent des deux autrices et comédiennes. Chrystelle Canals et Milouchka font mentir l’adage secret du théâtre contemporain qui veut qu’un auteur a toujours du mal à jouer son texte. Elles sont merveilleuses.
Le spectacle est une pépite, un moment de drôlerie, de conscience politique. Et puis aussi par les rires, nous faisons groupe ; nous appartenons quelques instants à une communauté optimiste qui veut voir plus loin que le bout du nez du patriarcat.
Les maux bleus
Comédiennes : Chrystelle Canals et Milouchka
Mise en scène : Hervé Lavigne
Tous les articles de la rédaction à Avignon sont à retrouver ici.
Visuel : Affiche