Théâtre
Avignon OFF : Je ne vous aime pas de Pierre Notte : un bijou

Avignon OFF : Je ne vous aime pas de Pierre Notte : un bijou

19 juillet 2022 | PAR David Rofé-Sarfati

Pierre Notte a écrit un très attachant texte sur le théâtre, les regrets et nos ratages. Marianne WOLFSOHN épice le plat avec des intermèdes féériques. La pièce créée un moment rare du festival.

 

Un espace, deux femmes. L’une est actrice, parisienne. L’autre est programmatrice, en province. On découvre le territoire, la programmatrice le fait visiter, l’actrice le visite. L’espace, ancien foyer paroissial devenu salle des fêtes, et théâtre à l’occasion. Les premiers mots, déjà, font mal. Le fossé entre elles se creuse, elles s’y engouffrent, c’est une pièce de guerre qui commence. Elles vont s’y livrer sans merci.

Au centre de leur conflit, le projet dont on saura peu de choses, confisqué par ces deux femmes qui savent ce qu’est le théâtre, elles qui le font, elles qui en sont…

Au milieu d’un décor minimaliste, scène de théâtre vide, backstage triste, trois femmes vont émerger d’un ailleurs pour raconter leurs guerres : guerre intime, guerre entre elles. Au-delà du théâtre la pièce raconte ce qui se passe entre les êtres lorsqu’ils refusent l’implication responsable au profit de l’imputation à l’autre, lorsque aigris ils fomentent une guerre contre un alter ego devenu nécessaire. 

La pièce est d’une humanité rare ; Marianne Wolfsohn est une cory-fée, moitié choeur de la tragédie, moitié fée du conte. Les trois comédiennes sont épatantes. Aux applaudissements, on ne veut les quitter.   

 

 

 

Texte, Pierre NOTTE et intermèdes de Marianne WOLFSOHN (Editions Les Cygnes) | Mise en scène, Marianne WOLFSOHN | Assistante mise en scène, Ophélie KOERING | Interprétation, Nathalie BECUE, Silvie LAGUNA, Marianne WOLFSOHN

Tous les articles de la rédaction à Avignon sont à retrouver ici.

 

Crédit Photo © Céline Cazorla

L’agenda classique et lyrique du 19 juillet
Une belle surprise du OFF : Les maux bleus
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture