
Le chorégraphe Ousmane Sy s’éteint à 45 ans
Mise à jour du 29 décembre. Le Centre Chorégraphique nous a annoncé aujourd’hui après vérification qu’il avait 45 ans.Le CCN de Rennes et de Bretagne, dirigé par le Collectif FAIR-E, vient d’annoncer la tragique disparition d’un de ses artistes codirecteurs, Ousmane Sy, cette nuit à la suite d’une crise cardiaque.
Le nom d’Ousmane Sy est relié au CCN de Rennes et de Bretagne qu’il dirigerait avec le collectif FAIR-E, depuis janvier 2019. Il est composé de Bouside Ait Atmane, Iffra Dia, Johanna Faye, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh et Marion Poupinet. Ce groupe centré sur le hip hop avait succèdé à Boris Charmatz.
“Toute l’équipe se joint à la douleur de sa famille, de ses proches et amis, des groupes Wanted Posse, Serial Stepperz et Paradox-sal, qui remercient les messages et témoignages sobres, ainsi que le respect dont on lui fait part.” dit le communiqué. Sa mort est survenue ce 27 décembre à la suite d’une crise cardiaque. Il avait 40 ans selon l’équipe du CCN qui nous a confirmé qu’un doute existait sur son âge. Deux actes de naissance pointent deux années différentes : 1975 et 1977 ce qui donnerait à Babson son clap de fin tragique à 46 ou à 43 ans. Ce que l’on sait, c’est que l’on ne sait pas en réalité, et que de toute façon c’est bien trop tôt.
Babson, tel était son nom “hip hop” a commencé sa carrière dans les années 90. Il intègre l’emblématique groupe de hip-hop Wanted Posse et part en tournée mondiale avec Macadam Macadam, spectacle de la chorégraphe Blanca Li, en 1999. Il ne cessera jamais de danser ensuite.
Mise à jour du 29 décembre. Le Centre Chorégraphique nous a annoncé aujourd’hui après vérification qu’il avait 45 ans.
D’Ousmane Sy on garde en mémoire un spectacle en particulier, Queen Blood, découvert dans la précarité du Off d’Avignon en 2019 où son geste net nous avait donné envie de le suivre. Il avait fait coïncider la grammaire et l’esthétique street du hip-hop avec les beats de la house dans un spectacle qui donnait la “parole” aux femmes. La pièce avait été ensuite montrée partout, notamment à la Villette où justement il répétait ces derniers jours.
Il devait ouvrir la prochaine édition de Surenes Cité Danse.
Visuel : @S. Peucat
One thought on “Le chorégraphe Ousmane Sy s’éteint à 45 ans”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Émilie Kouba
Sincères condoléances pour cette tragique disparition au sein de l’équipe.
Je suis de tout cœur avec vous et sa famille en cette fin d’année étrange.