
“Vigile”, un premier roman éveillé et amoureux de Hyam Zaytoun
Comédienne et auteure du feuilleton radiophonique “J’apprend l’arabe” pour France Culture, Hyam Zayton propose en cette rentrée de janvier un premier roman amoureux et sensible de “Vigile“. A découvrir aux éditions du Tripode.
Une nuit comme les autres, elle s’endort auprès de l’homme qu’elle aime, père de leurs deux enfants qui sont dans la chambre d’à côté. Mais un brui étrange la réveille : vigile, elle appelle les secours, vigilante, elle applique la méthode de massage cardiaque qu’une brochure a rafraîchi à sa mémoire la semaine d’avant. Les secours arrivent et l’aimé est emmené. Va-t-il survivre à son infarctus?
Après la crise initiale, le temps de l’hospitalisation, très entouré par la famille et les proches, est celui de la réminiscence où la rencontre, les parents, les naissances, les années d’amour et de bonheur se disent dans une répétition qui est comme une source magique de force. Avec des mots simples, directs, poétiques, Hyam Zaytoun dit simplement ce qu’est que d’aimer, depuis le point de vue tragique où le sujet de cet amour est entre la vie et la mort. Un premier roman sensible et puissant, très remarqué dans le flot de cette rentrée de janvier.
Hyam Zaytoun, Vigile, Le Tripode, 128 p., 13 euros. Sortie le 3 janvier 2019.
A noter : Hyam Zaytoun propose une lecture musicale de Vigile, accompagnée de Julien Jolly, le 30 janvier à la Maison de la Poésie.
visuel : couverture du livre.