
Maria Pacôme est décédée à l’âge de 95 ans
Maria Pacôme est morte samedi dernier à la suite d’une longue maladie.
L’actrice des Sous-doués et de La Crise, Maria Pacôme, est décédée ce vendredi 1er décembre à l’âge de 95 ans. L’actrice était une figure incontournable dans le monde du théâtre de boulevard. Elle figura également dans de nombreux films, incarnant souvent le rôle de la bourgeoise excentrique, notamment la professeure psychorigide dans Les sous-doués de Claude Zidi en 1980. L’épouse de l’acteur Maurice Ronet (Ascenseur pour l’échafaud, 1958) fut également nommée aux Césars pour son rôle dans le film de Coline Serreau La crise en 1993 aux cotés de Vincent Lindon. Son interprétation hilarante d’une mère libérée est restée dans les mémoires. Une de ses tirades dans le film est devenue culte :
Après s’être retirée du monde du cinéma, elle publia en 2007 son autobiographie Maria sans Pacôme.
Ce weekend, de nombreuses personnalités du cinéma ont exprimé leurs condoléances, entre autres l’acteur Pierre Richard qui incarna son fils dans son premier rôle au cinéma.
Maria Pacôme a eu la gentillesse d’accepter de jouer ma mère dans mon premier film “Le Distrait” et y a apporté tout son talent. Je suis très triste d’apprendre sa disparition. Pierre Richard pic.twitter.com/4l5T7mekf7
— Pierre Richard (@PierreRichardPR) 1 décembre 2018