
Mozart VS Stadler, la Grande Partie au Centre de Musique de Chambre de Paris
Alors qu’il vient d’éditer une version éblouissante des symphonies 39 à 41 de Mozart avec son Ensemble Appassionato, Mathieu Herzog propose jusqu’au 8 décembre un spectacle autour de la Grande Partita de Mozart commandée par le clarinettiste Stadler.
[rating=3]
Chaque soir au Centre de Musique de Chambre de Paris, après un concert de jeunes solistes à 19h30, place au spectacle autour de la vie de Wolfgang Amadeus Mozart (incarné par l’acteur Léo Doumène) et de sa Gran Partita transmuée en partie d’échecs avec son commanditaire Stadler (le clarinettiste François Tissot) et donc à une joute dans une stübli de Vienne.
Présentée par le directeur du Lieu et directeur artistique Jérôme Pernoo, ce spectacle entrelace les 7 mouvements de la Sérénade KV 361 Gran Partita de débats et jeux de manches entre les deux hommes, volontiers grâce à des propos extraits de lettres allant de 1778 à 1782.
Si la mise en scène à perruques, au ton appuyé et au dispositif de projection qui nous reflète surtout le damier du jeu d’échec est assez terne, à force de surligner son objectif pédagogique (on va jusqu’à finir avec les chapeaux turcs!), la grande réussite de ce spectacle sont les 13 extraordinaires musiciens de l’Ensemble et leurs mises en mouvement.
La manière dont ils occupent l’espace chaleureux mais plein de craquements de la salle Cortot tient du génie d’autant plus que leurs déplacements jouent avec le son pour nous immerger pleinement dans chacun des sept mouvements. Chaque moment musical a la grâce de ne pas être coupé et nous éblouit en crescendo.
Un spectacle à voir et à entendre comme les variations explicités et reliées à JS Bach du 6e mouvement : qu’on soit connaisseur de Mozart où qu’on le découvre, l’interprétation saura nous séduire.
visuels : YH