
La Comédie Française a annoncé sa prochaine saison
« Ce sera une saison un peu plus calme » annonce Eric Ruf, Il se vante car si la saison qui se termine fut agitée certes (elle fut aussi une saison test technologiquement avec la vidéo notamment) la prochaine saison en conserve l’allure et réserve encore de belles surprises dont une vision affirmée à l’international et l’entrée au répertoire de l’art de la magie.
Denis Podalydès montera pour démarrer la saison “Les Fourberies de Scapin” avec Benjamin Lavernhe dans le rôle-titre.
Robert Carsen, star canadienne de la mise en scène d’opéra montera “La Tempête” de Shakespeare. « Il a imaginé une boîte crânienne blanche, où il va projeter les images qui naissent dans la tête de Prospero » confie amusé Eric Ruf.
Lars Noren, le grand dramaturge suédois va écrire pour la troupe une pièce sur le thème de la vieillesse, “Poussière”.
Lilo Baur, la suissesse revient monter “Après la pluie” de l’Espagnol Sergi Belbel et Clément Hervieu-Léger “L’Éveil du Printemps” de Wedekind.
La jeune metteuse en scène Chloé Dabert présentera une pièce de Jean-Luc Lagarce sur la fin du monde,” J’étais dans ma maisons et j’attendais …”
Jean Genet sera à l’affiche avec “Haute-Surveillance” dans une mise en scène de Cédric Gourmelon.
David Lescot racontera la saga des radios libres entre 1981 et 1983 dans “Les Ondes magnétiques”.
Louise Vignaud monte “Phèdre” de Sénèque au Studio Théâtre.
Les magiciens Valentine Losseau et Raphaël Navarro vont créer un “Faust” de Goethe.
Last but not least, Alain Francon montera La Locandiera de Carlo Goldoni.
Quant aux reprises, nous retrouverons le molièrisé “Les Damnés” de Ivo van Hove, La résistible ascension d’Arturo Ui et L’hôtel du Libre-Echange, Vania et le magnifique Britannicus de Braunschweig
Par ailleurs, la Comédie-Française exposera les dessins de Cabu, amoureux de la Comédie-Française, assassiné dans l’attentat contre Charlie Hebdo.
Elle poursuit son partenariat avec Pathé au cinéma et passera le cap des 100.000 spectateurs (85% en région) avec la diffusion de Cyrano de Bergerac le 4 juillet. Pour la saison 2017/2018, trois nouvelles pièces seront diffusées en direct : Les Fourberies de Scapin, Le Petit-maître corrigé et Britannicus.
Enfin, le projet ambitieux d’une « Cité du théâtre » réunissant Porte de Clichy la Comédie-Française, l’Odéon et le Conservatoire d’art dramatique, lancé par François Hollande en fin de mandat en octobre 2018, est toujours dans les “starting-blocks”.
One thought on “La Comédie Française a annoncé sa prochaine saison”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Frédéric
Ayant assisté au direct de Roméo et Juliette depuis mon cinéma, je trouve que le dispositif Comédie Française au cinéma est une vrai réussite, et je suis content que ce soit reconduit. Les fourberies de Scapin me tentent bien.