
“Crash-test”, une rentrée littéraire fracassante avec Claro
L’auteur de Tous les diamants du Sud revient chez Actes Sud et livre un récit fragmenté. Fragments de vies, insurrection des corps, jets de sperme, métal froissé et écriture contrariée : le texte tout à la fois relie et sépare trois destins accidentés.
[rating=4]
« Au commencement était l’accident ». Mais à la violence de la collision, succède très rapidement celle du sexe. Il faut donc procéder inlassablement à des crash-tests, livrer un combat permanent pour :: défier les lois de la physique, résister à l’emprise des regards « des hommes- et violeurs-malgré », jouir immédiatement et échapper, ne serait-ce qu’un instant aux feux croisés de la société. C’est à cette nécessaire insurrection que s’adonne un étrange trio. Qu’il s’agisse de l’homme payé « pour concevoir le désordre et ses conséquences à l’instant t du trop-tard-pour-braquer, au moment m du mais-putain-qu’est-ce-que », de la strip-teaseuse « réduite au roulis de ses hanches » ou de l’adolescent substituant aux effluves alcoolisées de la cellule familiale le parfum fiévreux et enivrant des porn stories qu’il s’invente, tous voient leurs corps valser et vaciller et sont forcés d’entrer dans la danse de l’accident.
En chorégraphe hors pair, Claro déploie une performance littéraire percutante et déroutante : le texte, de par son style et sa typographie, donne à voir et à ressentir l’éclatement et la compression des corps ; l’exploration de mondes aux antipodes les uns des autres cristallise en une constellation de points de rencontre, de fractures. Entraîné par le rythme des mots, c’est saisi par l’urgence que l’on parcourt ce texte brut écrit à même les corps, cette même urgence qui surgit lorsqu’arrive inéluctablement : l’ACCIDENT.
Claro, Crash-test, Actes Sud, 240 pages, sortie le 19 août 2015, 19,50 euros.
Visuel : couverture du livre
Marianne Fougère.