![[Avignon Off] Francesca Foscarini, magnifique poupée desaxée](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2014/07/Foscarini_3-640x427.jpg)
[Avignon Off] Francesca Foscarini, magnifique poupée desaxée
La Parenthèse continue d’accueillir le meilleur de la danse. Y sont programmés les artistes du Théâtre Louis Aragon et du Forum Blanc Mesnil, tous deux très pointus. Ce matin on découvre le geste de Amala Dianor et on est conquis par Francesca Foscarini
[rating=4]
Amala Dianor propose Man Rec, qui signifie “Seulement moi” en wolof. Le danseur hip hop se met lui même en scène et offre un solo par moment fulgurant où les identités multiples se plient et rampent. Il évolue de l’introspection à l’explosion mais manque de coordination dans le propos. Il est tout bonnement excellent et son propos est juste.
Lui précede un duo qui ne trouve pas son rythme. Marion Alzieu et Ousseni Dabare proposent En terre d’attente, un spectacle interculturel sur cet état de végétation qui est souvent imposé. Mais le geste trop fluide se perd en facilié.
Le génie vient de Francesca Foscarini. On commence à bien connaître cette danseuse italienne qui avait participé au marathonien Folks aux Rencontres Chorégraphiques de Seine Saint Denis. On la retrouve seule, cette fois également chorégraphe. Elle débarque tout de gris vétu,les mains comme vissées aux poches. Elle tente de les sortir, y arrive finalement. Son corps se tord, dans les postures qui lui impose une circulation sur quatre pattes. Elle entrochoque les genoux, laisse parler les bras. Ses cheveux la cache, dansent pour elle. Qu’a t-elle a dissimuler cette fille là qui a l’air si mal ?
Son solo express Cantado sulle ossa est un must, un coup de poing éclair, une merveille.
Visuel : DR