
Broken Brights de Angus Stone: un road trip folk et envoûtant
Alors que depuis bientôt sept ans le duo australien Angus & Julia Stone joue à guichet fermé dans les plus belles salles du monde, que l’album Down the way s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, il semblerait que chacun ait eu envie d’aller voir de son côté… L’année dernière, sa soeur Julia sortait son premier album solo, un vrai petit bijou. Angus Stone se lance à son tour avec Broken Brights, un album complet surfant avec talent sur les routes du folk, du rock et même de la country.
C’est au travers de 13 morceaux aux titres évocateurs tels que Bird on the buffalo ou encore River Love qu’Angus Stone nous embarque dans une épopée mélancolique et onirique. A seulement 26 ans, l’artiste confirme ses talents d’auteur – compositeur. Entouré de ses acolytes Rob Calder et Matt Johnson, les deux musiciens qui accompagnaient le duo sur les routes, il signe un très bel album dans la tradition des plus grands chanteurs folk.
C’est au cours de ses nombreux périples autour du monde, qu’Angus Stone a créé ses mélodies, tantôt mélancoliques, tantôt indé rock. Pour cet album c’est au fin fond d’un chalet dans les Alpes suisses et au coeur de la campagne indienne qu’il trouva l’inspiration. Avec une voix plus affirmée, moins timide que celle que nous lui connaissions, il nous offre une ballade poétique avec des morceaux comme Broken Brights et parfois plus sulfureuse avec It was Blue aux accents rock saturés. Un savoureux mélange qui fait de cet album une invitation à la rêverie.
“Cet album contient l’essence de ce que je cherchais depuis longtemps.” confie Angus. Une recherche qui a joliment porté ses fruits…
Véritable road trip musical, Broken Brights d’Angus Stone s’écoute sans fin. Certains le comparent déjà au grand Neil Young, d’autres s’exaspèrent de cette identification pour un si jeune artiste. Pour nous, Angus Stone fait partie des artistes les plus créatifs du moment. A écouter sans modération pour tous les amoureux de la musique Folk.
Et en bonus, deux “exclusive tracks” clôturent le voyage dont une très belle reprise de Happy Together des mythiques Turtles. On en redemande…
Broken Brights, Angus Stone. Chez Discograph. Disponible à partir du 6 novembre 2012.
Fabienne Alice Dubois
Articles liés
One thought on “Broken Brights de Angus Stone: un road trip folk et envoûtant”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Discograph
Son nouvel album « Broken Brights » disponible le 6 novembre >
http://bit.ly/RkhGkV
Et en avant première sur Spotify > http://spoti.fi/Q67vDK