
Le Monde qui vient : l’édition 2012 de Étonnants Voyageurs
Pour l’édition 2012 Étonnants Voyageurs, le Festival International du livre et du film, semble prendre des formes inédites : aucun thème centrale autour duquel les rencontres graviteront, un seul scénario, celui du monde qui vient. Du 26 au 28 Mai 2012.
Le Festival de Saint-Malo semble s’ouvrir exactement sur la ligne tracée par l’édition précédente qui avait évoqué les couleurs des « Villes-mondes, cultures urbaines ». Mais pour cette année aucun sujet limitera les imaginaires évoqués.
Peut-être est-ce la perception d’une crise sans fin qui libère l’imagination, ou sinon c’est un vent de liberté qu’on a envie de respirer tous, partout dans le monde. Quoi que ce soit Étonnant voyageurs a décidé de briser les chaines de la fantaisie avec une programmation qui s’annonce brillante et bouillonnante de révélations.
La liste des prix et des candidats sélectionnés est déjà disponible, tandis que l’Agenda des rencontres sera bientôt en ligne : pour l’instant il suffira de jeter un coup d’œil aux grands invités. De Sorj Chalandon (lire notre critique de sa dernière œuvre) à Yahia Belaskri, mais aussi Maram Al Masri : la liste des invités semble censée recueillir tous les noms de la littérature contemporaine francophone, mais pas seulement…
L’image de la France qui veut ressortir semble celle qui fait de la pluralité et des couleurs qui la caractérisent depuis des générations, une source de richesse inépuisable.
One thought on “Le Monde qui vient : l’édition 2012 de Étonnants Voyageurs”
Commentaire(s)