
Toots Thielemans range son harmonica
À l’âge de 91 ans, Toots Thielemans, l’un des plus grands et talentueux harmonicistes, a pris la difficile décision de mettre un terme à sa carrière.
Connu pour son jeu à l’harmonica, Toots Thielemans débuta par cet instrument par pur plaisir. Pris ensuite de passion pour le jazz, on lui conseille d’apprendre un “vrai” instrument. Il se met alors à la guitare, suivant son modèle musical Django Reinhardt. Son prénom Jean-Baptiste ne sonnant pas assez swing, on le surnomme alors Toots, en référence aux musiciens Toots Mondello et Toots Camarata. Il commence à jouer et à tourner avec de petites formations puis part aux Etats-Unis pour jouer avec de grands noms du jazz comme Benny Goodman, Charlie Parker ou encore George Shearing. Il joue en tant que soliste pour de nombreuses musiques de films et devient très vite une référence incontestable de l’harmonica en jazz.
A l’âge de 91 ans, l’artiste décide d’arrêter sa carrière. « Il sent que son énergie est limitée et a peur de ne plus pouvoir faire de concerts de qualité, c’est pour cela qu’il a décidé d’arrêter » explique Veerle van de Poel, sa manager. Toots Thielemans ne reviendra donc plus sur scène, ni n’enregistrera d’albums. Il n’en demeure pas moins que ses interprétations incroyables et sa musique resteront à jamais gravées dans notre esprit.
« Bluesette » – Live aux Nights of the Proms à Rotterdam (2009)
« Scotch On The Rocks »
Visuel : © Jos Knaepen