« Les Flottants » de Sonia Nemirovsky au Lucernaire.

20 mai 2017 Par
David Rofé-Sarfati
| 0 commentaires

Apres la création en 2011 de la pièce « Le Vol » écrite par Sonia Nemirovsky et mise en scène par Bertrand Degrémont, le duo assisté de Claire Lellouche nous revient de nouveau au Lucernaire avec une tragédie déjantée à fleur de peau et d’inconscient. 
les-flottants

Dans une ville portuaire un marin et une rousse s’aiment. La noce est prête et le banquet est dressé. Mais le chant des sirènes emporte le marié qui quitte la fête. À l’intérieur entre cotillons et boule à facettes, on danse, on rit, on pleure, on chante. On s’agite pour ne pas sombrer.

La pièce est une danse à mille temps où les personnages luttent pour leur désir, leur petite identité pathétique, leur vie même. Sonia Nemirovsky, comédienne plurielle et sacrément attachante orchestre par son personnage de rousse aux jambes courtes cette danse grégaire. Le rythme saccadé de l’ensemble et le choix de ruptures dans le texte et dans la scénographie crée un objet théâtral cadencé; et s’imprime en nous l’idée angoissante que si chaque personnage lutte pour se maintenir debout chacun risque le débordement à tout moment. Les rires déclenchés par l’auto-dérision contenue dans les situations sont précieux car ils nous préservent de nous identifier aux personnages, le texte de Nemirovsky est admirable de vérité.

La pièce est un conte; les contes sont des rêves que des auteurs talentueux écrivent pour nous. Sonia Nemirovsky est une grande écrivaine, moderne. Elle est une rêveuse féconde cependant que son texte dévoile une réalité drue. La mise en scène très avant-gardiste soutient le propos et produit une pièce surprenante, drôle mais pessimiste avec une nouvelle plume actuelle et fraîche. Tout à fait digne d’intérêt.

 

 

 

Informations Pratiques 

Auteur : Sonia Nemirovsky
Artistes : Grégory Vouland, Jean-Loïc François, Olivier Kuhn, Sonia Nemirovsky, Emilie Piponnier en alternance avec Pauline Lacombe, Suzanne Marrot
Metteur en scène : Bertrand Degrémont assisté par Claire Lellouche

Durée : 1h15

Théâtre Le Lucernaire
« Paradis »
53 rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *