[Avignon Off] « Le Révizor » de Gogol au théâtre des Lucioles

24 juillet 2016 Par Fiona Dubois | 0 commentaires

Mise en scène burlesque et sombre de la corruption des notables dans la province russe du XIXe siècle, « Le Révizor » de Gogol par Paula Giusti revient à Avignon au théâtre des Lucioles. Et c’est un franc succès.

A l’origine de l’intrigue de Gogol, il y a une rumeur : celle de l’arrivée en ville du « Révizor », un fonctionnaire envoyé incognito pour inspecter le bon fonctionnement des administrations d’une petite bourgade russe. Or ça n’est pas au véritable Révizor et à son valet que le bourgmestre et ses compagnons s’empressent de faire tous les honneurs dont ils sont capables, mais à une marionnette et un homme de foire sans le sou.

La mise en scène de « Le Révizor » par Paula Giusti est très drôle et d’une drôlerie fine. Huit acteurs incroyables et sans cesse en mouvement, montrent avec talent la richesse du drame satyrique de Gogol. Mais « Le Révizor » n’est pas seulement drôle. Car la musique originale de Carlos Bernardo fait beaucoup de l’âme de la pièce. Et lorsqu’une simple marionnette sans vie tombe dans les bras de la fille du bourgmestre et danse le tango avec elle, cette pièce tient du ballet, et la marionnette est bien en vie. Pour mettre en œuvre ce procédé jouissif et cathartique du trompeur trompé, tous les moyens sont bons.

Mais le rire est jaune et le burlesque est sombre. Car c’est notre propre bassesse qu’il raille. « N’accuse pas le miroir si tu as la gueule de travers », nous-dit Gogol. Ces hommes mesquins qui acceptent tous les pots de vin et qui ont mauvaise conscience sont pris à leur propre jeu dans une catharsis que ce Révizor met en œuvre à merveille. Alors on tire notre chapeau à Paula Giusti, et on vous dit de courir au théâtre des Lucioles.

« Le Révizor » de Gogol
Théâtre des Lucioles
10 rue Rempart St Lazare, Avignon
7-30 juillet 2016
18h44
Durée : 1h38
Réservations : 0490140551

Adaptation et mise en scène : Paula Giusti
Texte : Nicolas Gogol
Traduction : André Markowicz
Compagnie Toda Via Theatro
Interprètes : Carlos Bernardo, Dominique Cattani, Florent Chapellière, Mathieu Coblentz, Marjorie Currenti, Sonia Enquin, André Mubarack, Laure Pagès, Florian Westerhoff

Visuel @Dominique Vallès


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: