Le Dictionnaire amoureux de la chanson française. Bertrand Dicale

20 juin 2016 Par Jean-Christophe Mary | 0 commentaires

Vous aviez aimez ses livres précédents sur Gainsbourg, Louis de Funès ou Brassens ? Vous allez prendre un vrai plaisir de lecture en parcourant les pages de ce Dictionnaire amoureux de la chanson française.

Bertrand Dicale explore notre culture populaire depuis une vingtaine d’années. Journaliste de presse écrite et de radio ainsi que documentariste pour la télévision, il est déjà l’auteur de référence sur Juliette Gréco, Louis de Funès, Serge Gainsbourg ou l’histoire de la chanson française. Ce nouvel ouvrage est le prolongement de cette série et réunit une sélection des chansons, célèbres et oubliées et les commentaires de l’auteur qui décode pour nous leur sens caché et le contexte historique. Car la chanson, c’est nous, c’est notre patrimoine. D’ailleurs Beaumarchais fondateur du droit d’auteur et fondateur de la future SACEM ne disait il pas « En France tout finit par de chansons ». Les Copains d’abord et La Marseillaise, La Vie en rose et L’Aigle noir, La Javanaise, Mes emmerdes, Au clair de la lune et Osez Joséphine…Ces chansons, chacun peut s’y retrouver, s’y lover, s’y laisser bercer. Quand on a le spleen, les chansons nous réconfortent, nos vies entières sont écrites en chansons. Les chansons sont la bande son de nos vies. Elles expriment nos émotions, nos joies, nos larmes, nos plaisirs, nos déprimes, nos exaltations. Disposer d’un tel patrimoine est une singularité française, qui mêle les airs transmis en famille aux tubes radiophoniques, la chanson de poète et le commerce de variétés. Et aucun francophone n’échappe à cet héritage touffu, proliférant, inépuisable. Voici pourquoi explorer la chanson française est explorer notre pays, son âme, sa mémoire et ses passions. Ce Dictionnaire amoureux de la chanson française évoque donc Brassens, Gainsbourg, Barbara, Souchon, Piaf, Brel, Bashung, Gréco ou Delerm, mais aussi la censure, les yé-yé, Paris, l’oubli ou le bon vieux temps. Une traversée hédoniste, mélancolique, gourmande et parfois polémique pour saisir d’un même regard les grands maîtres et les petits génies, les légendes chéries et les vérités contestées, les monuments historiques et les splendeurs ignorées. Voilà donc un recueil de biographies indispensables pour tous les passionnés de chansons qui veulent en savoir plus sur la vie de leurs auteurs.
Un livre que l’on peut lire page à page ou bien picorer au gré de son envie. Et, clairement, on y prend un vrai plaisir car Bertrand Dicale écrit bien, raconte bien, et nous emporte avec lui dans ce tourbillon de noms.

Jean Christophe Mary
Genre : Musique
736 pages. | Paru le : 04-06-2016 | Prix : 25 €
Editions : Plon

Jean-Christophe Mary


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: