Musique
La playlist de la semaine [205]  : météo incertaine

La playlist de la semaine [205]  : météo incertaine

05 June 2017 | PAR Antoine Couder

Temps ensoleillé mais quand même, on s’en rend tous compte, beaucoup d’orages, longs et violents, durablement tristes. On veut croire à l’été, « à l’ancienne », mais peut-être que cette fois les temps ont vraiment changé.

 

Aldous Harding – Déjà pistée par le microcosme néo-folk, la jeune Néo-Zélandaise revient avec un album annoncé parmi les top de l’année 2017. La belle synthèse agitée de poésie et de furie contrôlée qui anime son chant suffit à séduire, au delà de compositions originales et décalée. Du coup, on s’offre un live BBC pour commencer en beauté.

 

Mademoiselle K – Elle a fait son album toute seule, avec un peu de crowdfunding et elle est revenue, avec cette grâce et cette candeur de lycéenne qui a fait sa marque de fabrique. Ici, la musique se fait plus subtile, les déflagrations façon « ça me vexe » sont maintenant contenues mais l’esprit revêche est toujours là.

Bigg Meuj – Voyez ici comme l’on peut intégrer les intonations gauloises hip hop dans un décor easy et agréable pour tous, parfaitement crédible et presque drôle. Le Meuj a rameuté Chuck Kids, la moitié des Cool Kids, pour lancer sa machine à flow eh oui, ça roule.

Maud Geffray – L’autre versant de la créativité french, même supers ingrédients mais un objectif diamétralement opposé : nature morte en forme d’electro-hologramme, ambiance froide où les voix se perdent en échos, celle qui officie également avec Scratch Massive ouvre une perspective singulière sur les écran Youtube. En concert le 9 à la Gaiété Lyrique.

Girls in Hawaï – Délicieuse mise en bouche d’un nouvel album qu’on fêtera à Rock en Seine et qui tient brillamment son style indie-pop dans ce que celui-ci peut avoir de plus pur, de plus « radioheadien ». Ici une longue intro et une séquence hypnotique qui semblent vouloir arrêter le temps. Enfin, la lumière qui surgit derrière la torpeur.

L’agenda culture de la semaine du 5 juin
Astérix chez les Belges, une exposition à la découverte des Gaulois du Nord
Antoine Couder
Antoine Couder a publié « Fantômes de la renommée (Ghosts of Fame) », sélectionné pour le prix de la Brasserie Barbès 2018 et "Rock'n roll animal", un roman édité aux éditions de l'Harmattan en 2022. Auteur d'une biographie de Jacques Higelin ("Devenir autre", édition du Castor Astral), il est également producteur de documentaires pour la radio (France culture, RFI).

One thought on “La playlist de la semaine [205]  : météo incertaine”

Commentaire(s)

  • Ehrmann Grégory

    Oh purée. Mademoiselle K déchire !!!!.

    Merci encore une fois à ‘toute la culture’ de m’avoir fait découvrir un son qui remplira ma playlist de bonheur !!!

    June 11, 2017 at 1 h 05 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration