« Livre pour adultes », Benoît Duteurtre partage ses souvenirs d’enfance

10 août 2016 Par Yaël | 1 commentaire

Alors que sa mère vient de partir, l’écrivain Benoît Duteurtre livre ses souvenirs d’enfance sous forme de nouvelles aux genres et aux histoires mêlées. Un livre nostalgique d’inspiration proustienne à découvrir chez Gallimard en cette rentrée littéraire 2016.
Note de la rédaction :

Tout commence à Pigalle, avec un porto et une visite à une dame de 100 ans… qui a été mariée à Darius Milhaud. Les générations se croisent et se passent un flambeau de splendeurs et de misères, des aïeules qu’on voit dépérir au moment où cela ça arrive à sa propre maman puis bientôt aussi à soi. Mais il y a aussi la plage d’Etretat, l’éternelle fête qu’est Paris, malgré tout, et cette impression tenace depuis la Belle Epoque que la littérature permet de revivre si bien le passée qu’elle est l’essence même de la vie.

Endeuillé, nostalgique, plein de madeleines, Livre pour adulte est paradoxalement le livre d’un enfant qui – comme tous les enfants- ne s’est pas vu vieillir et qui, orphelin, se sent à son tour dépositaire d’un passé immémorial. Tendre, joliment dépareillé, riche d’univers différents et regardant résolument vers le passé, Livre pour adulte est un bien joli recueil dans lequel tout français de plus de 25 ans peut se reconnaître.

Benoît Duteurtre, Livre pour adultes, Gallimard, 256 p., 19.50 euros. Sortie le 18 août 2016.
visuel : couverture du livre et photo officielle.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

  1. Ping : Rentrée littéraire : "Livre ...

Laissez un commentaire: