Les 5 surprises du Festival de Cannes

17 mai 2017 Par
La Rédaction
| 0 commentaires

Décalés à cause des élections, les deux prochains jours vont faire vibrer le monde entier au rythme du 7e art et de ses stars. Comme chaque année, à quelques heures de la cérémonie d’ouverture la Rédaction a ses attentes et ses envies. Voici les 5 surprises que l’on attend déjà un peu pour ce 70e Festival de Cannes.

5106070_6_42e7_l-affiche-du-70e-festival-de-cannes-avec-la_68d1faa30960e2675fa42405ff5f8a63

1. L’émotion des événements qui célèbrent l’anniversaire. 70 ans, ça se fête, vraiment. Avec une palme d’or incrustée de diamants cette année, une plongée dans les archives du Festival pour un regard nostalgique et bienveillant sur 70 ans de tapis rouge et des publications nombreuses prévues, le Festival se fera aussi un peu dans un esprit « rétrospectif », cette année. Parmi les moments d’émotion, l’on attend…

2. Jeanne Balibar sera-t-elle une Barbara convaincante ? (Un Certain Regard).
A l’affiche du film d’ouverture de la section Un Certain Regard, Jeanne Balibar incarne pour la caméra de Matthieu Amalric la longue dame brune. La « vieille maîtresse » sera-t-elle convaincante en femme-piano? L’œil de biche, lui en tout cas, convainc.

3 Le retour de Michel Denisot à Cannes. Pour couvrir la 70e édition du Festival de Cannes, du 17 au 28 mai, la Canal+ s’est offert un envoyé spécial de luxe en la personne de Michel Denisot. Avec le changement de direction en 2016, la dernière couverture du festival de Cannes par la chaîne cryptée avait perdu en charme. Le retour du présentateur vedette du Grand Journal de 2004 à 2013 pour permettre à Canal de briller un peu plus sur la Croisette.

4 Netfilx peut-il avoir la Palme ? Et si Netflix décrochait la Palme d’Or… Eh bien,c’est simple, on ne verrait pas le film primé diffusé en salle. Il vous faudrait, dans ce cas là, vous abonner à la plateforme en ligne. Le Festival de Cannes a pourtant demandé à Netflix d’accepter une diffusion en salle en cas de succès… en vain. Le site de streaming vidéo propose donc deux projections pour la 70e édition du festival de Cannes. On sait déjà que si Netflix remporte la Palme, certains crieraient au scandale, estimant que ce serait un comble qu’une plateforme de diffusion en ligne remporte le célèbre trophée cinématographique. Mais franchement, on imagine mal Netflix remporter la Palme d’Or dès sa première participation…

5 – Le festival sera t-il moins people ? Ah… le tapis rouge, ces stars, la haute couture… Tous les ans, c’est la même rengaine sur la Croisette. Les people jouent avec les flashs des photographes pendant de longues minutes avant de gravir, enfin, les marches. On essaye de penser que le Festival de Cannes peut aussi exister sans le crépitements des appareils photos et les défilés de stars. Mais après tout, Cannes aurait-il le même charme sans son côté bling-bling ? Sûrement pas.