[Sortie dvd] Le fils de Jean, intimité et filiation transatlantiques par Philippe Lioret

8 février 2017 Par
Yaël
| 0 commentaires

Philippe Lioret, le réalisateur de Je vais bien, ne t’en fait pas qui avait révélé Mélanie Laurent au grand public a fait un joli bouche à oreilles cet été (lire notre critique) avec son nouveau film. Quête identitaire intimiste d’un jeune parisien au Québec, Le fils de Jean est une oeuvre subtile et fine, où Pierre Deladonchamps irradie,à voir en dvd et Bly-Ray depuis le 4 janvier 2017 au Pacte.

Le Fils de Jean 3

Père de famille avec un travail de jour et une nouvelle carrière d’auteur de polars la nuit, Mathieu est père, divorcé et a, à 23 ans, une vie bien remplie. Un coup de fil venu du Québec lui annonçant le décès de son père qu’il n’a jamais connu et qui lui a pourtant laissé un paquet en héritage pousse ke jeune-homme à entreprendre le voyage. Là, avec pour guide le meilleur ami de son père, il rencontre – sans rien leur dire de son identité- ses frères et le monde dans lequel son père a évolué.

Tout en nuances et en douceur, Le fils de Jean touche aux cordes les plus sensibles de l’identité, plongeant ses affres dans une double exposition Paris Urbain, Quebec plus rural. Tandis que le héros participe sans dire qui il est aux fouilles du corps du père, cardiaque tombé dans un lac où il faisait de la pêche, le suspense avance doucement mais sûrement au fil des interactions et des silences humains. Poétique, puissant et dense, Le fil de Jean renouvelle un thème classique avec majesté.

Le fils de Jean, de Philippe Lioret, avec Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand, Catherine de Léan, 98 min. Sortie dvd et blu-ray Le Pacte, le 4 janvier 2017. Bonus : Entretien avec Philippe Lioret (16 min) & Bande-annonce du film.


visuels : jaquette et photo officielles (c) Le Pacte


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *