[Savoirs] Les 8 conférences du mois de juillet 2017

28 juin 2017 Par
Yaël Hirsch
| 0 commentaires

Et si on passait ce premier mois d’été à philosopher? TouteLaCulture vous propose un ensemble de conférences et colloques sur des sujets tout aussi divers que que surprenant. Au programme : soirée onirique au Silencio, cours d’histoire assez osé, réflexion philosophique du cinéma avec Stanley Carvell ou encore politique américaine à Science Po! Il y en a pour tous les goûts alors n’hésitez pas à réserver vos dates et à vous cultiver !

Cours d’histoire sexy au Festival du Film de Fesses (2 juillet):

cc

Dimanche 2 juillet préparez-vous a un cours d’histoire un peu particulier… La villa rose de Paris accueille cette initiative assez culotté toute la journée. Expositions, ateliers en tout genre, sérigraphies, seul ou à plusieurs, le festival du Film de Fesses vous invite à découvrir l’érotisme sous un autre jour.

Dimanche 2 juillet de 14h à 18h à la Villa Rose,
84 rue d’Amsterdam, 75009.
Entrée libre -certaines activités nécessitent une réservation. Plus d’informations ici.

Chemins de traverse dans l’oeuvre de Naguib Mahfouz (2 juillet) :

teaser-wissam-arbache

L’Institut du monde arabe met à l’honneur le temps de quelques heures l’un des écrivains égyptiens les plus influents de sa génération: Naguib Mahfouz. Prix Nobel de la littérature en 1988, cet auteur donne à voir -avec son regard amer et acerbe-, à travers ses romans réalistes, métaphysiques et parfois allégorique, la mutation de l’Égypte sous le colonel Nasser. Venez découvrir l’atmosphère de son univers à travers la lecture –bilingue– de certains ouvrages.

Dimanche 2 juillet à 15h30 à l’Institut du monde arabe,
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
Entrée Libre.
Plus d’informations ici.

Soirée « Rêve » au Silencio (4 juillet) :

19396602_1526246934102957_5414578636483341867_n

Dans la continuité du dossier « rêve », TouteLaCulture.com vous invite à partager un moment dans l’écrin qu’est le Silencio le mardi 4 juillet. Au programme de cette soirée onirique – littéralement-, la réalité virtuelle de Laurent Bazin qui vous rendra acteur d’une fiction participative, débat modéré par la Rédactrice en Chef de TLC, Amélie Blaustein Niddam entre le psychanalyste Emmanuel Niddam et l’artiste Jean-Paul Morrel-Armstrong sur le thème du rêve. Mais ce n’est pas tout! Il vous sera possible de découvrir également les visions oniriques d’artistes sélectionnés pour l’occasion. Le clou du spectacle, un concert électro symphonique signé Almeeva.

Mardi 4 juillet au Silencio,
142 rue Montmartre, 75002 Paris.
Entrée gratuite – inscription sur la page Facebook de l’événement.

« Polices et populations: une perspectives internationales », colloque à l’amphithéâtre de Bourcet – École militaire (4 juillet) :

polices

Organisé par l’INHESJ et le CESDIP, l’amphithéâtre de Bourcet accueille en son coeur un colloque sur un thème crucial de notre époque: les relations entre les polices des pays développés et la population. Les différents événements liés aux violences policières, aux États-Unis mais aussi en France avec l’affaire Théo, pose de réelles problématiques relationnelles entre ces deux blocs. Ce colloque abordera des thèmes variés: redéfinir la place de la police dans notre société, ré-instaurer la confiance perdue, expliquer la complexification des missions des forces de l’ordre, tout cela en apportant des points de comparaisons avec des situations semblables à l’international.

Mardi 4 juillet à École militaire,
1 Place Joffre, 75007 Paris.
Entrée gratuite sur inscription. Plus d’informations ici.

À la recherche du bonheur de Stanley Cavell, le cinéma et la vie ordinaire: un colloque international (du 4 au 5 juillet) :

b4a778e60c69f8ebe0c50df8713d8737 À l’occasion de la ré-édition en français du livre de Stanley Cavell, devenu l’incontournable dans le domaine de la philosophie du cinéma, Pursuits of Happiness, la Sorbonne accueille un colloque en hommage à l’auteur américain. Défini comme important aux yeux des intellectuels du monde, ce colloque vise non seulement à s’interroger sur les enjeux, la fortune et la valeur croissantes que ce texte revêt pour nous aujourd’hui mais aussi à célébrer le philosophe américain, présent pour l’occasion. Il sera entouré des plus grands spécialistes mondiaux de l’oeuvre.
En parallèle, sont programmés à la Filmothèque, en relation avec ce colloque, trois comédies de remariage: Indiscretions, New-York Miami et Cette Sacrée Verte.

Pour le colloque : du mardi 4 juillet au mercredi 5 juin à Panthéon Sorbonne
Entrée gratuite, inscriptions par mail: d.lorenzini@email.com
Plus d’informations ici .

Pour assister à la diffusion des trois films: du dimanche 2 juillet au mardi 4 juillet, à la Filmothèque,
9 Rue Champollion, 75005 Paris.
Détails du programme ici. -en bas de page-

 

Les politiques de recherches suite à l’élection de Trump, colloque à Science Po (le 11 juillet 2017) :

www-cevipof

Science Po accueille William H. Dutton, professeur des médias à l’université du Michigan pour un colloque sur les conséquences sur la sphère médiatique de l’élection de Donald Trump à la présidence américaine. Un colloque intéressant qui se penchera sur la question des « filters bubbles » créé artificiellement par les algorithmes de nos réseaux sociaux préférés et qui, inconsciemment, nous conforte dans nos propres idéologies sans nous challenger réellement. Autre sujet abordé par William H. Dutton est la perspective du Fake News, sans cesse utilisé par le locataire de la Maison Blanche.

Le mardi 11 juillet, à CEVIPOF -Science Po,
98 rue de l’université 75007 Paris Salle Percheron
De 17h à 18h30.
Entrée sur inscription. Plus d’informations ici .

« L’Algérie, traversées » (13 juillet au 20 juillet) :

17760169_182367668941478_8459264245315786067_n-300x247

Le centre culturel international de Cerisy accueille un colloque sur l’Algérie pour une durée de sept jours. Longtemps limité au seul thème de la guerre d’Indépendance, celui-ci offre un point de vue totalement différent et propose une analyse transhistoriques et transculturelles. En partant des divers dénis de la réalité historique, politique et anthropologique, il a pour vocation d’interroger l’histoire de tous ainsi que les histoires individuelles. Cette question revient alors: Est-ce que le passé a un futur?

Du jeudi 13 au jeudi 20 juillet au Centre culturel international de Cerisy,
Le Château, 50210 Cerisy-la-Salle.
Séjour payant.
?Séjour complet : 560 euros / étudiant de moins de 28 ans : 266 euros
?Séjour fractionné : 98 euros par jour / étudiant de moins de 28 ans : 48 euros par jour
Plus d’informations ici.

« Perceptual awareness » à l’ENS (10 au 13 juillet) : 

url 

Dans le cadre de la Colloque « Perceptual awareness week»,  l’École Normale Sup accueille « Perceptual awareness » une colloque organisée par Uriah Kriegel du 10 au 13 juillet pour 3 jours d’échange sur ce thème. Au programme des conférences animés par des invités issus des plus grandes universités américaines (Ivy League): Brown, Colombia ou encore Berkley.

Du lundi 10 juillet au jeudi 13 juillet à l’ENS – Institut Jean Nicod,
29 rue d’Ulm 75005 Paris
Plus d’informations ici .