Doutes sur l’identité d’un soldat de la célèbre photo d’Iwo Jima

9 mai 2016 Par Aurelien Bouron | 0 commentaires

La célèbre photo américaine du levé de drapeau sur l’île Iwo Jima en 1945 fait débat. Il y a une erreur sur l’identité de l’un des soldats présents selon deux historiens amateurs. 

Le corps des Marines américain enquête sur l’identité de l’un des soldats présents sur la photo. Tout cela trouve son origine dans le travail de deux amateurs, Eric Krelle du Nebraska aux Etats Unis et Stephen Foley d’Irlande. En comparant les photos prises ce jour-là, ils ont réalisé que des détails d’habillement du soldat John Bradley ne correspondaient pas. Ce dernier avait bien participé à la bataille et à un précédent levé de drapeau. Les amateurs ont très vite été pris au sérieux et les Marines ont décidé d’étudier les images avec leur technologie avancée.

Cette photo avait fait la Une de tous les journaux outre atlantique faisant des soldats sur l’image des héros malgré eux. Trois d’entre eux sont décédés lors de la bataille d’Iwo Jima. Le photographe, Joe Rosenthal, qui a remporté le prix Pulitzer, n’avait pas pu prendre les noms des personnes photographiées.

Le fils de John Bradley, James, avait écrit un livre en 2000 appelé Mémoires de nos pères qui retrace l’histoire de cette photographie. Clint Eastwood avait adapté ce best-seller au cinéma en 2006. Le film, couplé avec Lettres d’Iwo Jima avait été acclamé par la critique.

Aujourd’hui, James Bradley pense que les deux amateurs ont raison.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: