Théâtre Nono

Théâtre Nono

19 novembre 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Tout commence comme dans une pièce de théâtre, Serge Noyelle, metteur en scène et plasticien est à l’origine de la création de plusieurs spectacles originaux dont la marque de fabrique est, déjà, une empreinte visuelle très singulière, une construction non narrative, et la prégnance d’un onirisme décalé.

Marion Coutris, jeune comédienne, développe une recherche personnelle autour d’écritures poétiques contemporaines. Elle construit, à partir du théâtre de Serge Noyelle, les fondements d’une dramaturgie au croisement de plusieurs modes d’écriture – musicales, textuelles, orales – et crée les textes qui deviennent l’axe de création singulier de la compagnie.

C’est un couple qui se forme sur scène et dans la vie. Ainsi, l’Atelier Théâtre Images fondé par Serge Noyelle, au début des années 80, devient en 2000 le Styx Théâtre, il est codirigée par Marion Coutris, auteur et comédienne.

Le Styx Théâtre repose sur le principe d’un échange et d’un laboratoire d’écriture scénique permanent mené par plusieurs artistes dont les champs d’investigation sont complémentaires. Fondé sur une réflexion poétique et une expérience physique de l’espace, mais aussi un surréalisme revendiqué, c’est un théâtre où les niveaux d’écritures se juxtaposent :
scénographie, composition musicale, texte et dramaturgie constituent le tissu d’une recherche théâtrale qui travaille toujours à l’élaboration de nouvelles configurations d’espaces scéniques, de modes originaux de convocation des spectateurs, et d’univers plastiques empreints d’une radicalité picturale.

Dans le paysage théâtral français, le Styx Théâtre est l’une des compagnies dont les créations en coproduction avec des structures européennes et internationales sont les plus nombreuses, et les plus singulières. Actuellement, la Compagnie travaille à l’élaboration de plusieurs créations, dont la réalisation lui a été commandé, dans les domaines de l’opéra, du théâtre, et des installations urbaines, (Pays-Bas, Roumanie, Angleterre, Suisse, Chine, Allemagne, Ukraine, Estonie…) en collaboration avec les tutelles diplomatiques, et les organismes nationaux d’aide à la diffusion, et plusieurs réseaux culturels et artistiques transeuropéens.

Pour son implantation nouvelle à Marseille, le Styx Théâtre axe ainsi ses projets de création, au cours des trois années à venir, sur la réalité de collaborations suivies avec des structures et équipes artistiques européennes et internationales.
Cette réalité est l’aboutissement de plusieurs années de réflexion, mais aussi de créations réalisées ou diffusées à Marseille en partenariat avec des structures artistiques et culturelles locales :

Adresse: 35 Traverse de Carthage

Code postal: 13008

Ville: Marseille

Téléphone: 04 91 75 64 59

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu: [email protected]

Atelier de la Bonne Graine
Fondation Cziffra
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]