Pavillon Baltard

Pavillon Baltard
19 June 2015 | PAR Bastien Stisi

Des Halles de Paris… jusqu’à Nogent-sur-Marne

Au milieu du XIXè siècle l’Empereur Napoléon III n’aime pas le lourd pavillon de pierre que l’architecte Victor BALTARD a conçu pour les premières Halles de Paris et que les Parisiens surnomment déjà « Le Fort des Halles ». Baltard imagine alors de nouveaux bâtiments, utilisant le fer, la fonte et le verre, dans un esprit résolument novateur. Le projet, moderne et audacieux, enthousiasme l’Empereur et les Halles de Paris vont susciter l’admiration générale. Selon Effel, Baltard ouvre Paris au XXème siècle, Verlaine parle des dentelles de Vulcain… Devenue rapidement célèbre, cette architecture sera maintes fois copiée.

Cet ensemble de dix pavillons abritait entre autres, des maraîchers, poissonniers, bouchers … Il a été réalisé entre 1852 et 1870 par l’architecte qui meurt en 1874, quatre ans après que le dixième pavillon ait été érigé.

Mais en 1972, le marché parisien doit s’agrandir, et il quitte ces pavillons que les pouvoirs publics décident de détruire, provoquant de vives contestations. C’est ainsi que le Pavillon n°8, qui hébergeait le marché des œufs et de la volaille, fût conservé afin de sauvegarder un témoignage unique de la première architecture métallique.

Nogent-sur-Marne, aux portes de la capitale, sera choisie pour sa réinstallation . Le 6 Janvier 1976 la première colonne de fonte du Pavillon Baltard sera posée sur le site de Beauté, là où avait été construit autrefois le château de Charles V . Il sera classé Monument Historique en 1982.

De la volaille… à l’événementiel : la nouvelle vie du Pavillon Baltard

Désormais entouré des grilles d’origine des Halles de Paris, le Pavillon Baltard revit dans un cadre Belle Epoque.

Il est devenu aujourd’hui un lieu prisé d’activités multiples culturelles, événementielles et commerciales. Sa polyvalence, son cadre unique et chaleureux, permettent d’accueillir, les plus prestigieuses manifestations : spectacles, concerts, expositions, congrès, séminaires, événements sportifs, défilés de haute couture, lancements de produits, galas d’entreprises, salons, tournages de films, émissions de télévision (Stars 90, les 7 d’Or, Graines de Star, Des Racines et des Ailes, La Nouvelle Star), festivals (Festival d’Ile de France, Sons d’hiver…)

Parmi les salons annuels ouverts au public : le Carrefour de l’Emploi, le Salon international du chat (Baltard Feline Show) qui attirent chaque année, chacun pour sa spécificité, de plus en plus de visiteurs.

Adresse: 12 avenue Victor Hugo

Code postal: 94130

Ville: Nogent-sur-Marne

Téléphone: 01 48 73 45 81

Lien: Cliquer ici

Halle d’Iraty
Espace B
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi
Soutenez Toute La Culture
Registration