Galerie Phot’oeil

Galerie Phot’oeil
19 September 2014 | PAR Samblanet-David

La genèse du lieu, inspirée et portée par les traces du passé

La galerie phot’oeil a gardé son nom originel du temps ou elle possédait son propre lieu d’exposition à Fabrezan dans l’Aude, de 2004 à 2008. La France, berceau de la photographie, a vu naître le 1er octobre 1842 à Fabrezan, Charles Cros, l’inventeur d’un procédé de photographie en couleurs. Cette technique, présentée en 1869 à la Société française de photographie, est à l’origine du procédé actuel de trichromie. Depuis la fin du XIXe siècle, la pratique photographique n’a cessé d’évoluer et de se démocratiser. Désormais, la photographie est un art reconnu qui a toute sa place dans notre monde contemporain. En conséquence, une galerie photographique à Fabrezan avait toute sa légitimation.

La galerie phot’oeil a organisé des expositions d’artistes locaux et de renommée internationale comme le photographe Luo Yongjin qu’elle a exposé dans le cadre de l’année de la Chine ou Antoine Tempé, photographe franco-américain, pour qui elle a été l’une des premières galeries à lui offrir ses cimaises en 2004, depuis ses images ont fait l’objet de nombreuses expositions dans le monde entier sous le titre de “ Danseurs d’Afrique ”.

En 2011, elle a mis en place dans l’Aude un parcours photographique pour mieux faire connaître quelques uns des photographes œuvrant dans ce département. Cette manifestation a célébré le chiffre 11, symbole du département de l’Aude : onze expositions ont été organisées dans onze lieux où onze artistes ont présenté leurs travaux. Du point de vue de la technique photographique, le chiffre 11 correspond à une ouverture de diaphragme permettant une grande profondeur de champ. C’est cette large mise en perspective qui a présidé au choix des œuvres. Il s’agissait de mettre en évidence toute la diversité des techniques employées, la pluralité des représentations du territoire, l’approche singulière que chacun de ces artistes a de l’altérité. Cette variation c’est déclinée aussi dans le choix des lieux d’exposition : des galeries privées, des galeries municipales, une médiathèque, la Maison de la Région à Carcassonne, le Centre méditerranéen de l’Image, une cave viticole et les Archives départementales, lieu de conservation de notre patrimoine, où la gestion des fonds photographiques a toute sa place.

À présent

Elle travaille avec différents partenaires pour la photographie contemporaine, marketing, diffusion, projets dans divers lieux, espaces d’exposition et centres culturels sans toutefois prendre en charge la vente des images sauf pour la mise en relation de l’éventuel collectionneur avec l’artiste. Elle est accréditée depuis plusieurs années comme expert dans le festival Voies Off dans les Rencontres d’Arles pour les lectures de portfolios, elle recherche particulièrement des travaux photographiques autour des thèmes : frontière, passage et cinéma.

C’est une galerie associative nomade, itinérante qui se charge de la programmation des photographes, comme l’exposition photo “ le regard éloigné ”, dans le festival SON MIRÉ de Fabrezan (11).

Depuis maintenant 5 ans, elle a un partenariat et une carte blanche pour la photographie dans les Rencontres Cinématographiques de Cerbère(66) à l’hôtel du Belvédère du Rayon Vert, lieu hors du commun, Séverine Brigeot, Jérôme Sevrette, Les Nuits Photographiques, le Collectif Temps Machine, Jean-Luc Buro ont été les invités.

Cette année, elle a organisé un appel à candidature international qui a permis à six lauréats de présenter leurs photographies dans la neuvième édition des Rencontres Cinématographiques de Cerbère/Portbou, Laurent Bonté (France) a été le lauréat pour la résidence et les cinq autres gagnants pour la projection de leur série étaient : N.Jaisingh (Inde), Jonas Berggren (Suède), le collectif Forlane 6 Studio : Hortense Le Calvez & Mathien Goussin (France), Marie Fontecave (France), Joséphin Mueller (Allemagne).

Par ses actions et ses interventions sur l’art, sur la photographie avec des ateliers de pratique toujours construits avec des enseignants, elle favorise la connaissance et l’éducation artistique vers les scolaires.

Adresse: 26, avenue du faubourg

Code postal: 11220

Ville: Talairan

Téléphone: 0683923747

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu: [email protected]

Beaux Arts (Bordeaux)
Théâtre Jean-Vilar
Samblanet-David
Notre petite association se nomme “ galerie phot’oeil ” et collabore avec des partenaires pour la photographie contemporaine, marketing, diffusion, sans toutefois prendre en charge la vente des images sauf pour la mise en relation de l’éventuel collectionneur avec l’artiste. C’est une galerie associative nomade, itinérante, qui suscite des correspondances entre différents publics et partenaires; notre ancrage est la photographie. Nos propositions se sont modelées aux commodités d’aujourd’hui avec la facilité des échanges via Internet, la baisse des coûts de communication et des déplacements, cela nous permet de pouvoir offrir une visibilité supplémentaire aux photographes. Nous avons donc établi un partenariat avec les rencontres pour accoster de l’image fixe qui, somme toute, est l’ancêtre du cinéma et, des ponts ont toujours existé entre ces deux champs de la création.
Soutenez Toute La Culture
Registration