Festival des Nuits de l’Enclave

Festival des Nuits de l’Enclave
31 March 2013 | PAR festival_des_nuits_de_lenclave

Le Festival est né en 1965 d’une double rencontre : celle d’un stage d’art dramatique organisé par le Ministère de la Jeunesse des Sports et des Loisirs et d’une ville, Valréas. Il est la continuité du mouvement d’éducation populaire porté par les pionniers de la décentralisation théâtrale dans les années 1960. En 1965, René Jauneau, alors conseiller technique et pédagogique au Ministère de la Jeunesse des Sports et des Loisirs, en est le directeur artistique. Durant un mois et demi il construit sur place un stage d’art dramatique et un festival professionnel. Cet habile mélange permet d’allier l’enthousiasme juvénile des uns et la précision réfléchie des autres.

Nous avons relevé le défi et nous avons prouvé avec l’édition 2012 que ce festival n’était pas un festival parmi tant d’autres. La nouvelle direction artistique confiée à Gilbert Barba, ancien stagiaire lui-même, en 1979, sous la direction de René Jauneau, a remis au centre du Festival la création et la fabrique de spectacles, en instaurant de nouveau la venue de jeunes acteurs en collaboration avec l’ENSATT et en permettant la rencontre entre comédiens confirmés et comédiens en formation. Ce début de 21ème siècle nous oblige à repenser le théâtre au sein de nos territoires et sa mise en relation avec les hommes et les femmes qui les font vivre. Dans l’enclave des Papes, le festival des Nuits fait partie de l’histoire. Nous voulons en écrire une nouvelle page en travaillant les arts au plus près des citoyens.

Le festival a pour point culminant la période estivale du mois de juillet. Cependant, convaincus des bienfaits de l’éducation populaire, nous travaillons en amont de cette période, tout le long de l’année avec la population, le tissu associatif et le milieu scolaire. Pour cela, nous faisons appel à des metteurs en scènes, à des comédiens et à des auteurs, qui apportent leur part de savoir-faire pour enraciner le festival sur le territoire, en animant des stages, des ateliers, des rencontres. Cela s’est avéré efficace car nous avons doublé le nombre de spectateurs.

Visuel (c) : Capture d’écran du site.

Code postal: 84602

Ville: VALREAS CEDEX

Téléphone: 490350045

Lien: Cliquer ici

Festival en Othe
Urbaka
festival_des_nuits_de_lenclave
Soutenez Toute La Culture
Registration