Art-Scènes

Art-Scènes

31 mars 2013 | PAR art-scenes

Les Art’Scènes sont un évènement culturel nantais organisé par la compagnie l’éternel éphémère, basé sur la transmission de deux modes d’expression intimement liés : l’art dramatique et l’art lyrique.

Elaborée autour des master classes de la cantatrice Sylvia SASS, mondialement reconnue, et de l’homme de théâtre nantais Thierry PILLON (comédien, chanteur, metteur en scène) la programmation décline ce rapport ténu entre des opéras célèbres et leurs sources littéraires.

Ainsi toujours, des concerts, des films, des rencontres, des conférences, des expositions…

Ces master classes publiques sont destinées à de jeunes artistes lyriques internationaux et ont la particularité d’être données en des lieux ouverts à tous, l’entrée étant gratuite.

Nouveauté cette année, qui confirmera la passerelle souhaitée entre opéra et théâtre : parallèlement à la masterclass donnée par Laurence DALE au Passage Sainte-Croix, sur les personnages de Shakespeare à l’Opéra, une master classe donnée par un metteur en scène mondialement reconnu (scénographe d’Antoine Vitez) : Yannis KOKKOS, sur ces mêmes personnages de Shakespeare au théâtre …

. « inviter / intriguer / initier”…

Les Art’Scènes donnent au public l’occasion rare d’être – et ce, gratuitement – le témoin privilégié du travail laborieux et méconnu du chanteur lyrique et de son approche d’un personnage. Le découvrant en masterclasse, il pourra le suivre dans sa recherche, ses tatonnements, ses doutes, mais surtout ses avancées, jusqu’au concert final. Les Art’Scènes proposent ainsi une sorte de parcours initiatique où se franchissent sensiblement les barrières entre répétitions et représentations.

. tendre des passerelles entre les arts et les structures culturelles… favoriser les échanges entre les publics, entre les nantais…

Grâce à l’heureux principe de brassage entre les « Grands », les jeunes artistes talentueux et les habitants de la ville, mais aussi grâce à l’implication active de bénévoles, les Art’Scènes souhaitent renforcer la proximité entre amateurs (ceux qui aiment) et professionnels.
L’accueil des artistes des masterclasses dans des foyers nantais est un des points cruciaux de ces rapprochements souhaités.

Les Art’Scènes ont également à coeur d’opérer un brassage entre les différents modes d’expression artistique. Théâtre et chant, bien sûr, mais aussi art plastique, architecture, audiovisuel, danse…

. investir des lieux nantais inattendus, voire incongrus, pour créer un autre regard sur l’art lyrique et embarquer de nouveaux public…

La priorité donnée à des lieux emblématiques de Nantes, dont certains inattendus et aux architectures pour la plupart contemporaines, indique l’envie manifeste d’amener ailleurs un public de connaisseurs ou de néophytes, tout autant que d’inviter d’autres publics à découvrir l’art lyrique, autrement. Ils sont tous situés au coeur de la ville : le Passage Sainte-Croix, le Palais de Justice, le Lieu Unique, la Cité des Congrès…

On se souvient de l’impression très singulière éprouvée à l’écoute du chant lyrique dans la monumentale Salle des pas-perdus du Palais de Justice, pour les concerts d’ouverture et de clôture des Art’Scènes 2011. Une grande première !

. mener des actions culturelles dans la ville, le département et la région…

dans les écoles, les collèges, les lycées, les bibliothèques, mais aussi auprès des amateurs, des chorales…

Nous souhaitons également renforcer une proximité avec les conservatoires de région (musique et art dramatique) car l’axe principal des Art’Scènes, c’est bien sûr la transmission, la formation… voire la « formation continue ». Il n’est pas rare de rencontrer de grands chanteurs reconnus mondialement retrouver, régulièrement, leur professeur, parfois tout au long de leur carrière…

En donnant de réguliers rendez-vous de masterclasses, avec pour point d’orgue celles publiques des éditions des Art’Scènes, nous souhaitons nous inscrire dans cette dynamique.

. contribuer à une dynamique autour de la formation dans la région et sensibiliser les jeunes à la modernité de l’art lyrique et son rôle social…

Nous souhaitons entre autres renforcer une proximité avec les écoles, les Lycées, les Conservatoires de région (musique et art dramatique) car l’axe principal des Art’Scènes, c’est bien sûr la transmission, la formation… voire « la formation continue »… Les artistes ont particulièrement conscience d’être en perpétuel apprentissage. Des rencontres, stages et master classes seront proposés au fil de l’année, avec pour point d’orgue celles publiques de l’édition nantaise des Art’Scènes…

Adresse: 38 rue Pascal

Code postal: 94230

Ville: CACHAN

Téléphone: 01 45 47 67 42

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu: [email protected]

Editions du Seuil
Art Press
art-scenes