
Paseo basque ce soir à Saint Germain-des-prés
Ce soir, les bandas, ces groupes de musique basques souvent plus rock que folk occuperont les rues Guisarde et Princesse à partir de 18h30. Et les bars ouvriront pour un paseo comme là-bas.
Très loin de l’image vieillotte qui lui colle à la peau, le pays basque actuel, à la fois mer et montagne, est présenté ce soir par les acteurs locaux. Entre apéro, tapas et muxus (cela veut dire baiser en basque), ces macarons moelleux qui n’ont rien de commun avec la version parisienne, quelques idées reçues s’estompent.
Là-bas, les artistes plasticiens investissent les grottes d’Isturitz , vieilles de 80 000 printemps, osant des installations ou des créations sonores qui font vibrer leurs vénérables stalactites.
Les festivals osent des métissages entre rock basque et rock australien (festival EHZ )du 27 au 29 juin avec Pendulum, mais aussi Ska-P, ou le folk le plus décoincé (Estivoc en Béarn, du 21 au 24 août).
Les plaisirs de l’eau s’avèrent ici nettement débridés. Plus cool que le surf, les bains de Kaolin des Thermes de Cambo-les-bains donnent la délicieuse impression de plonger dans de la crème fraiche, sans sucre bien sûr ! Un décor Art déco bleu et or et une table très accessible orchestrée par Michel Guérard, le plaisir est vif. On en sort pour voir la chocolaterie Puyodebat, aussi célèbre pour ses ganaches que pour son musée passionnant (notamment les publicités racistes et censurées). Et puis on rejoint Arnaga où Rostand écrivit Cyrano. Mais de cela nous vous reparlerons. En attendant ce soir, les gens des Thermes de Cambo (www.cambolesbains.com) ! nous accueillent en offrant des massages gratuits. Ouf !
Renseignement pratiques sur www. paysbasquetourisme.com
Sabina Rotbart