
“Toute la vie”, le jour où les Enfoirés ont méprisé la jeunesse
“Tout ce qu’on a il a fallu le gagner
A vous de jouer mais faudrait vous bouger “
Dans le nouvel hymne des Enfoirés, à la musicalité très discutable, un chœur de jeunes s’oppose à un chœur de vieux ( dans lequel on repère la chanteuse Tal, née en 1989, on est rapidement vieux dans la maison de Coluche), les uns disent aux autres que leur avenir est noir. En réponse, le monde adulte ici la troupe composée de chanteurs et d’acteurs de l’association caritative leur répond d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.
Les paroles édifiantes sont la risée des médias aujourd’hui et des réseaux sociaux. Les Inrocks titrent “Toute la vie” : l’hymne anti-jeunes des Enfoirés”, 20 minutes eux balancent sur leur fil Facebook “RÉAGISSEZ – Jeune, tu te reconnais en dépressif scrogneugneu dans le clip des enfoirés? Réagis dans les commentaires”.
On est loin du mythique refrain “Aujourd’hui on a plus le droit, ni d’avoir faim ni d’avoir froid”. Jeune, aujourd’hui, si tu as faim et froid c’est de ta faute :
Ode au capitalisme, ramassis de stéréotypes ( le jeune ici “fume”), l’hymne est loin de représenter les Restos du Coeur, la maison fondée par Coluche en 1986 et dont les Enfoirés est la partie caritative. Comment Maurane, Solaar, Goldman ( qui a écrit la chanson, c’est pas une raison !) ont accepté de chanter ça, mystère.
Visuel : capture d’écran Youtube
2 thoughts on ““Toute la vie”, le jour où les Enfoirés ont méprisé la jeunesse”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Marine
J’ai une vague idée de pourquoi Goldman a accepté de chanter ça… Parce qu’il l’a écrite la chanson.
Amelie Blaustein Niddam
Vous avez raison !