Théâtre
« Welt » de David Bursztein au Forum Leo Ferré d’Ivry

« Welt » de David Bursztein au Forum Leo Ferré d’Ivry

26 mai 2017 | PAR David Rofé-Sarfati

Avec humour David Bursztein nous prend par la main et nous installe au cœur de la rue du Shtetl, où s’interpellent, en chants Yiddish, ses dibbouks ! C’est festif et drôle.

David Bursztein, continue son chemin créatif avec une ballade chantée sur le monde perdu du yiddish land. Dans WELT, spectacle emporté par son équipe de Life is not picnic, il convoque un dibbouk ou plutôt trois. Accompagné d’un quintet, David Bursztein nous transmet et partage avec son public son propre rapport au judaïsme. Sur un fond de pilpoul, de discussion et de remise en cause incessante, WELT nous propose un véritable hymne à la nuance.

Le choix rhétorique de Welt est que le dibbouk, l’âme du mort, ne vient pas nous visiter, pour interpeller nos manquements et pour présenter ses créances à la vie. Le dibbouk du défunt, chez Bursztein est invité par un descendant qui cherche à se souvenir. Devoir de mémoire. Le premier dibbouk est le narrateur, en second est le dibbouk des personnages disparus que le narrateur a connus et au lointain le troisième dibbouk est celui de tous les autres, de tout le schtetl et des autres schtetls, et au-delà du monde entier.

Ainsi, ce monde, ce Welt, n’aura pas posé son point final, n’aura posé qu’une virgule à une histoire que le dibbouk narrateur tient à notre disposition. Welt déborde le seul yiddish land et parle d’un universel. Durant une heure quarante d’une performance d’artistes surprenants, de violons, de contrebasse’ d’un fascinant orgue de barbarie et d’instruments du klezmer mal connus, axée autour d’un David Bursztein, quinquagénaire séduisant et charismatique, on rit sans limites, on cadence les chansons des mains dans une joie enfantine.

Le Talmud c’est l’apologie de la virgule explique le dibbouk narrateur. Pas de point final en effet. Après le spectacle, les mots jouent encore dans nos têtes.

 

informations pratiques:

Durée : 90 minutes 
Forum Léo Ferré
11, rue Barbès
94200 Ivry sur Seine
A l’issue du spectacle David Bursztein et Welt Orchestra vous proposerons de vous retrouver autour d’un bortsh dans une ambiance conviviale.

Infos pratiques

Musée d’art moderne de Troyes
Cité du vin
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *