Théâtre

« Une famille aimante mérite de faire un vrai repas » de Julie Aminthe

« Une famille aimante mérite de faire un vrai repas » de Julie Aminthe

11 juin 2015 | PAR Milena Landre

Une famille aimante mérite de faire un vrai repas met en scène une mère dépressive, une adolescente angoissée, un père maniaque, un fils geek… Ecrite par Julie Aminthe et mise en scène par Dimitri Klockenbring, cette comédie aux accents amers questionne le schéma de la famille occidentale. A voir jusqu’au 28 juin au Lucernaire. 

Le plateau est divisé en trois espaces : un salon, un cuisine et une chambre traversés par les protagonistes tout au long de la pièce. Dans ces lieux typiques du foyer domestique se jouent des scènes d’amour, de tendresse, d’hystérie, de colère… Les émotions d’une famille aimante qui mérite un bon repas, objectif principal de la mère qui en fait son leitmotiv durant toute la pièce. Le ton est drôle et brutal. Julie Aminthe dépeint la famille occidentale contemporaine, une famille où se révèlent des secrets, des non-dits. La préparation du « vrai repas » (qui n’aboutit d’ailleurs jamais) dégénère sous le regard du spectateur à travers une profusion de sentiments. Bref, un foyer classique qui questionne sur les problèmes sociaux actuels : chômage, peur de l’échec, anxiété…

A travers un dispositif scénique simple mais efficace, la tribu familiale amuse et émeut. Le texte, d’un humour noir et direct permet une identification avec des personnages pas si déconcertants que ça… Ceux qu’on pourrait rencontrer dans notre propre famille. Julie Aminthe illustre avec succès les angoisses propres à l’âge adulte mais surtout de la jeunesse, en proie à la peur de l’avenir si symptomatique de notre temps. La pièce semble au premier abord adopter des stéréotypes simplistes qui sont très vite contrecarrés par un jeu fin et juste des acteurs et un traitement des caractères plein de tension. Aigre-doux serait le terme qui caractérise le mieux cette comédie courte mais incisive.

Du 13 mai au 28 juin 2015 au Lucernaire. Plus d’informations ici.

Visuel : Affiche officielle de la pièce.

Infos pratiques

Odéon Théâtre de l’Europe
Les Gémeaux
theatre_du_lucernaire

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *