Théâtre

« Un » : Mani Soleymanlou en one man show identitaire au Tarmac

« Un » : Mani Soleymanlou en one man show identitaire au Tarmac

27 mars 2014 | PAR Yaël Hirsch

Le comédien né en Iran se tient seul avec son humour, 3 langues et 40 chaises pour une heure de one man show identitaire à la fois tendre, comique et douloureux, sur la jolie scène du Tarmac. Jusqu’au 28 mars.

[rating=3]

Ayant tout juste le temps de naître à Téhéran avant que sa famille ne s’exile en France, puis au Canada, Mani Soleymanlou a mûri son spectacle « Un » quand on lui a demandé d’improviser en tant que Québécois ayant d' »autres » origines. Mais, malgré un goût prononcé pour la nourriture iranienne et un Pharsi fluide dont il abreuve le spectacle, qu’a encore en lui d’iranien ce jeune-homme ni français, ni canadien, qui sort avec des « blondes » et pas des « brunes » et apprécie la bière.
Après 1979, et surtout la déconvenue de 2009, « comment peut-on encore être persan ? » pour reprendre la fameuse question des lettres de Montesquieu. Cherchant sa voie entre humour, informations géographiques et politiques sur le pays, et douleur brute, l’excellent comédien partage ses impossibilités identitaires avec le débit d’un torrent.

A la fois ancré dans la spécificité iranienne et universel dans le drame diasporique de membre de ce que le philosophe Anderson a appelé les « Communautés imaginées », Un est moment de transmission pure où le vide et le plein s’entrechoquent au chevet des images de l’enfance et où les clichés rendent l’âme face au désir à la fois vital et impossible de pouvoir s’identifier à une nation qui a mis des voiles sur la liberté. Une performance d’autant plus touchante que l’intime reste toujours pudique.

« Un » de et avec Mani Soleymanlou, co-mise en scène : Alice Ronfard, 1h05.

visuel : affiche su spectacle.

Infos pratiques

Comédie Framboise
Compagnie l’Héliotrope
tarmac_de_la_villette

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *