Théâtre

« Tuyauterie », la comédie belge à voir avant le 14 juillet au Théâtre de l’Œuvre

« Tuyauterie », la comédie belge à voir avant le 14 juillet au Théâtre de l’Œuvre

06 juillet 2018 | PAR David Rofé-Sarfati

Tania Garbarski et Charlie Dupont  jouent Tuyauterie. Après un succès en Belgique et quelques 200 dates, ils sont à Paris au Théâtre de l’Œuvre jusqu’au 14 juillet.

La pièce est écrite par Philippe Blasband, l’auteur des Émotifs anonymes avec Isabelle Carré et Benoit Poelvoorde. La plume du dramaturge nous offre ici un texte décalé, tendre et hilarant tandis que Tania Garbarski et Charlie Dupont, en couple à la ville comme à la scène s’amusent copieusement de toutes les répliques fines et drôles. On s’étonnera peut-être que leur si grande joie à partager ce texte oublie de le faire disparaître, dans ce qui aurait pu ressembler à une improvisation efficace. Mais la joie est là et elle est communicative.

La pièce, érotisée par le charme des deux comédiens, est sensuelle, mais décalée. L’argument est un poncif. Après avoir réparé la douche, un plombier soutient les avances sans équivoque de sa cliente habillée d’une nuisette affriolante. Il s’agit du fantasme bourgeois du plombier et de la cliente désoeuvrée. Cependant de ce cliché et par le truchement de l’humour cette comédie s’élève vers ailleurs. Car le plombier avant de se précipiter dans les bras très accueillants et torrides de sa cliente va poser une question : pourquoi ?

Le plombier ose s’interroger tout haut sur cette question nouvelle que la société de l’émancipation de la femme et de metoo démasque enfin, celle du pourquoi du désir féminin. Désormais déconnecté de la justification masculine  le désir de la femme ne s’explique plus comme une réponse à celui de l’homme, et l’énigme de ce désir apparaît. Le texte est brillant pour cela et la pièce triture cette question captivante avec tout du long la bonne humeur du texte et de ses deux comédiens.

Tuyauterie de Philippe Blasband
Théâtre de l’Œuvre
55 rue de Clichy , 75009 Paris
Du 26 avril au 14 Juillet 2018
Du mercredi au samedi à 21h

Photos : DR

Infos pratiques

A la folie théâtre
Théâtre Italique
theatre_de_loeuvre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *