Théâtre

Susan Sontag dans une apparition posthume au Théâtre/Studio de Alfortville

Susan Sontag dans une apparition posthume au Théâtre/Studio de Alfortville

12 mars 2019 | PAR David Rofé-Sarfati

Alix Riemer est tombée amoureuse de Susan Sontag et pour s’en imprégner a beaucoup lu ses écrits. Elle témoigne de cet amour et nous le fait partager dans une pièce esthétique  faite de collage d’aveux et d’aphorismes. 

Susan Sontag est une auteure américaine, une intellectuelle des bouillonnantes années 70. Elle fut écrivaine, critique littéraire dans plusieurs journaux; elle participe à faire connaître aux Etats-Unis des auteurs comme Roland Barthes ou Antonin Artaud. Elle écrit plusieurs romans et réalise trois films de fiction. Elle milite contre la guerre au Vietnam et plus tard contre celle en Bosnie. Auteure engagée, on a dit d’elle qu’elle était  née féministe.  Elle meurt en 2004 d’une leucémie à l’âge de 71 ans et sera enterrée au cimetière du Montparnasse à Paris.

Alix Riemer s’est emparé des journaux intimes et d’interview pour composer une traversée de la vie de cette femme plurielle. C’est ce récit d’une vie pleine qu’elle nous restitue. C’est aussi sa propre quête d’un reste à dire et à penser, un quelque chose que Susan Sontag pourrait aujourd’hui encore mettre à la disposition de la comédienne. 

Alix Riemer est bouleversante, elle s’empare du plateau et du public. Elle joue juste sans prétention ni artifice. L’expérience du spectateur consiste en une curiosité sans cesse renouvelée aidée par une belle et rigoureuse scénographie faussement artisanale. L’ensemble est magnifique. Cependant, le biais est contraint et mélancolique. L’utilisation d’objet reliques et le jeu contenu de la comédienne appuie une lecture mortifère de la romancière américaine, qui pourtant aimait tant la vie. Peut être que certaines scènes où Susan Sontag découvre sa bisexualité ou l’orgasme méritaient une interprétation plus exaltée. Il n’empêche. Le parti pris singulier de Alix Riemer est profondément authentique. Sa vérité intérieure est à découvrir absolument.

 

 

SUSAN

d’après les textes de Susan Sontag

1H10

13mars-30mars du mercredi au samedi 20h30
Conception: Alix RIEMER
Avec: Alix Riemer et Quentin Vigier

Collaboration artistique : Vanessa Larré et Quentin Vigier?

Création lumière: Mathilde Chamoux et Hugo Hamman

Scénographie : Hélène Jourdan 

Création vidéo : Quentin Vigier 

Création Son : Tom Ménigault

Avec le soutien du Théâtre de l’Odéon, du Studio-Théâtre de Vitry, et du Jeune Théâtre National

Le spectacle est labelisé par l’association Rue du conservatoire 

Association des élèves et anciens élèves du Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris

Création Mars 2019 au Théâtre Studio d’Alfortville

Crédit photos: Calypso Baquey 

Infos pratiques

Théatre Gérard Philipe
Comédie saint michel
theatre_studio-compagnie_christian_benedetti

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *