SCUM RODEO à la Maison des Métallos
Ce mois-ci, la Maison des Métallos propose une programmation autour des icônes en questions. Seuls en scènes, six comédiens questionnent des artistes comme Mohammed Ali, Michael Jackson, Jim Morrison, Janis Joplin et … Valerie Solanas. Du 15 au 18 juillet se joue SCUM Rodeo d’après le SCUM Manifesto de Valerie Solanas, mis en scène par Mirabelle Rousseau avec Sarah Chaumette.
Valerie Solanas publie son pamphlet anarcha-féministe SCUM Manifesto en 1967. Un an plus tard, la féministe américaine se fait connaître mondialement par sa tentative d’assassinat sur Andy Warhol. Personnage utopiste, radical, affolant, Valerie Solanas intrigue et questionne encore. Mirabelle Rousseau met en scène son manifeste SCUM, qui recommande “à toutes celles qui ont un brin de civisme, le sens des responsabilités et celui de la rigolade, de renverser le gouvernement, en finir avec l’argent, instaurer l’automation à tous les niveaux et supprimer le sexe masculin”.
Sur le plateau de la Maison des Métallos, Sarah Chaumette interprète à distance le manifeste, incarnation d’une attaque radicale et sans merci envers la domination masculine. La mise en scène est sans excès, seuls une estrade et un micro tiennent lieu de décor. La comédienne traverse le texte avec fantaisie et férocité : elle amuse par son attitude délurée et sa relecture ironique du texte. Durant 50 minutes, Sarah Chaumette absorbe avec acuité le brulôt underground qui fait écho au sein d’un public à la fois hilare et choqué par les mots de ce texte devenu culte. SCUM Rodéo interroge le spectateur tant sur les luttes féministes actuelles que sur cet essai virulent et polémique à travers un jeu juste et dynamique.
Visuel : CC.