Théâtre
Ring : Audrey Dana et Sami Bouajila ou le couple dans tous ses états au Petit Saint-Martin

Ring : Audrey Dana et Sami Bouajila ou le couple dans tous ses états au Petit Saint-Martin

12 décembre 2013 | PAR Yaël Hirsch

Petit cours de rattrapage sur l’une des pièces les plus populaires de cet automne 2013. Deux têtes d’affiche rejouent « un gars, une fille » version match de boxe et pour les planches. Du divertissement doux-amer et néanmoins fort léger.

[rating=2]

Ils entrent sur scène sous l’insigne de la pureté d’Adam et Eve, Audrey Dana tout de blanc vêtue, Sami Bouajila pieds nus et en chemise blanche et pantalon de costume. Et, assis sur un banc, le couple originel se confronte à l’écueil de tous les vieux amants : l’ennui. Avec la crainte supplémentaire d’engendrer des enfants , l’obligation de coucher et de s’ennuyer ensemble. Le ton caustique est lancé et les deux comédiens survoltés enfilent leurs gants les plus gonflés pour incarner le couple dans toutes les situations : la drague, la rencontre amoureuse, le date arrangé, le mariage, l’adultère et la parentalité. Toutes ces situations pèsent le poids du plomb et il n’y a que la sensualité d’Audrey Dana, la voix un peu chevrotante de Sami Bouajila et la jolie mise en scène qui projette images et mots d’esprits sur lit et mur blanc pour surclasser le combat.

Malheureusement, le texte ne suit pas. Partie pour booster sur un ring le thème inoxydable d' »un gars, une fille », la pièce s’enlise dans une version désabusée et déprimante de « Fais pas ci, fais pas ça ». Les sketchs se suivent; alors que chacun aurait pu divertir  un spectateur entrain de diner devant sa télé, mais leur accumulation sur 1h30 finit de nous convaincre que le théâtre est un art à part, même quand il s ‘agit de divertissement…

Ring, Une pièce de Léonore Confino, Mise en scène Catherine Schaub, Avec Audrey Dana, Sami Bouajila. Décors Élodie Monet. Lumières Jean-Marie Prouvèze. Costumes Julia Allègre. Musique Bastien Burger. Image vidéo Mathias Deflau. Chorégraphies Magali B.

Infos pratiques

Le Sémaphore – Théâtre d’Irigny
Cinéma Le Balzac
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *