Théâtre

Pompier(s) une pièce conséquente au Rond Point

Pompier(s) une pièce conséquente au Rond Point

14 septembre 2019 | PAR David Rofé-Sarfati

Catherine Schaub met en scène avec pudeur le texte rude de Jean-Benoit Patricot sur le viol collectif d’une jeune idiote. Antoine Cholet et Géraldine Martineau saisissent nos émotions et nos consciences.

Une simplette tombe amoureuse d’un pompier, l’uniforme sans doute. Convaincue d’être aimée en retour, elle s’offre sans limites. Elle ne sait pas dire non. Aussi l’homme ira jusqu’à la jeter en pâture à ses collègues dans la caserne. L’affaire est découverte et l’homme est déféré et poursuivi. Alors que le procès est sur le point de s’ouvrir, l’homme et la femme sont invités par inadvertance à attendre dans la même salle. Baskets trouées, jean délavé, un sac plastique au bout des doigts, elle trimbale la grâce de son innocence. Lui beau gosse fulmine d’avoir été piégé et cherche à sauver sa peau.  

L’histoire est la chronique d’une ignominie, elle est une parabole de quelque chose connu de nous tous et au sein de laquelle la misogynie machiste d’un pompier un peu rustre accouchera du mépris pour la quête optimiste de l’amour d’une jeune fille et pour la jeune victime elle même. La pièce épouse au plus près le propos, évite les scories de mise en scène et s’en remet aux deux comédiens. On se souvient du couple spectaculaire Camille Carraz/William Mesguich dans une mise en  scène de Serge Barbuscia en 2016. Catherine Schaub dirige Antoine Cholet et Géraldine Martineau sur le biais du naturalisme. Nous évitons toute identification. La pente tragique de ce fait divers (réel) offre à Géraldine Martineau une composition radicalement trouble. La comédienne, plus vraie que nature scotche la salle. L’homme énerve, la fille bouleverse tandis que la rencontre tragique de ces deux êtres médiocres nous touche. Le malaise est restitué avec talent.

 

 

POMPIER(S)

texte : Jean-Benoît Patricot,

mise en scène : Catherine Schaub,

avec : Antoine Cholet, Géraldine Martineau

Théâtre du Rond-Point (Paris 75008)

Du Mardi 10 septembre 2019 au dimanche 13 octobre 2019

Durée : 1H20

lien de réservation

Crédit Photo :  ©Giovanni Cittadini Cesi / ©G GARCIA _ LE CHESNAY-ROCQUENCOURT

Infos pratiques

Odéon Théâtre de l’Europe
Les Gémeaux
theatre_du_rond-point

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *