Théâtre

Petit éloge de la nuit avec Pierre Richard à La Scala de Paris, une messe laïque.

Petit éloge de la nuit avec Pierre Richard à La Scala de Paris, une messe laïque.

10 juin 2019 | PAR David Rofé-Sarfati

A partir d’un bréviaire sur la nuit et ses nuances, voulu par Ingrid Astier, Gérald Garutti met en scène Pierre Richard pour un seul en scène intime et tendre, un testament prématuré tant l’artiste est vivant.

Ingrid Astier a répertorié une collection de consécrations à la nuit dans un recueil de textes dédiés à l’errance nocturne. La promenade est sinueuse entre ses notes et ses lectures de grands auteurs tels que Barbey d’Aurevilly, Baudelaire, Desnos, Kundera, Maupassant, Michaux, Neruda ou Edgard Poe. Créé en 2017 au Théâtre du Rond Point, la pièce devient show  dans la grande salle de la Scala Paris.

Dans la pénombre et magnifié de vidéos et de projections à la Crazy Horse, Pierre Richard lentement déshabille son âme et son cœur. L’univers plein de majesté imaginé par Gérald Garutti devient un écrin que le talent du comédien honore en livrant de son intime. L’éternel distrait nous rappelle parfois par une clownerie sensible sa puissance comique. Il nous rappelle aussi son âge et le show se transforme en une messe nocturne d’un grand monsieur du cinéma et du théâtre, un patriarche joyeux de la vie et de sa fortune. 

Ainsi, dans une mise en scène admirable, l’artiste nous offre des textes savoureux. En transparence pointe une nostalgie heureuse et une générosité que le public accueille avec émotion. L’événement se constitue dans la qualité du spectacle autant que dans cet accueil riche d’un lien ancien. 

 

Petit Eloge de la nuit jusqu’au 30 juin à La Scala (Paris Xe).

Crédits Photos : Pauline Maillet

Infos pratiques

Festival Seytou Africa : de la musique avant toute chose
La playlist douce et sauvage
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

One thought on “Petit éloge de la nuit avec Pierre Richard à La Scala de Paris, une messe laïque.”

Commentaire(s)

  • Niddam Alain

    La tragi-bouffonnerie de Pierre Richard dans un crépuscule aux accents de résurrection…

    juin 10, 2019 at 12 h 05 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *