
Petit éloge de la nuit avec Pierre Richard à La Scala de Paris, une messe laïque.
A partir d’un bréviaire sur la nuit et ses nuances, voulu par Ingrid Astier, Gérald Garutti met en scène Pierre Richard pour un seul en scène intime et tendre, un testament prématuré tant l’artiste est vivant.
Ingrid Astier a répertorié une collection de consécrations à la nuit dans un recueil de textes dédiés à l’errance nocturne. La promenade est sinueuse entre ses notes et ses lectures de grands auteurs tels que Barbey d’Aurevilly, Baudelaire, Desnos, Kundera, Maupassant, Michaux, Neruda ou Edgard Poe. Créé en 2017 au Théâtre du Rond Point, la pièce devient show dans la grande salle de la Scala Paris.
Dans la pénombre et magnifié de vidéos et de projections à la Crazy Horse, Pierre Richard lentement déshabille son âme et son cœur. L’univers plein de majesté imaginé par Gérald Garutti devient un écrin que le talent du comédien honore en livrant de son intime. L’éternel distrait nous rappelle parfois par une clownerie sensible sa puissance comique. Il nous rappelle aussi son âge et le show se transforme en une messe nocturne d’un grand monsieur du cinéma et du théâtre, un patriarche joyeux de la vie et de sa fortune.
Ainsi, dans une mise en scène admirable, l’artiste nous offre des textes savoureux. En transparence pointe une nostalgie heureuse et une générosité que le public accueille avec émotion. L’événement se constitue dans la qualité du spectacle autant que dans cet accueil riche d’un lien ancien.
Petit Eloge de la nuit jusqu’au 30 juin à La Scala (Paris Xe).
Crédits Photos : Pauline Maillet
Infos pratiques
One thought on “Petit éloge de la nuit avec Pierre Richard à La Scala de Paris, une messe laïque.”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Niddam Alain
La tragi-bouffonnerie de Pierre Richard dans un crépuscule aux accents de résurrection…