Théâtre

Pauline Bayle offre au public de La Scala Paris son chef d’oeuvre : Iliade et Odyssée

Pauline Bayle offre au public de La Scala Paris son chef d’oeuvre : Iliade et Odyssée

28 mai 2019 | PAR David Rofé-Sarfati

Trois ans après sa création au Belleville, La Scala Paris programme le diptyque de Pauline Bayle : Iliade et Odyssée d’après Homère. Nous retrouvons la puissance et la magie de l’oeuvre à la scénographie minimaliste et pure.  

Ce diptyque a valu à Pauline Bayle le prix Révélation théâtrale du Syndicat de la critique en juin 2018. Le décor est minimaliste, les lumières sont aiguisées. Ils accueillent le jeu agressif ds 5 comédiens, un jeu façonné aussi d’une tendresse parfois chorégraphique. Le tout crée un geste théâtral d’une pureté rarement égalée. Pauline Bayle a choisi de faire du texte un personnage, les 5 acteurs luttant avec réussite à l’honorer au plus près… Elle nous conte entre journalisme et devoir d’inventaire les chroniques  d’Achille, Hector, Ulysse et Pénélope. Les dieux aussi  Zeus, Héra, Poséidon et Athéna  s’affrontent. Avec quelques chaises et quelques seaux, l’univers entier se construit devant nous et chaque motif de scénographie fascine. Nous restons ébahis. Nous revivons la Guerre de Troie puis  le douloureux retour d’Ulysse vers Ithaque.

Le texte s’impose une rigueur et une précision que le jeu contourne. Les comédiens alternent les emplois, s’exonérant de l’âge ou du genre de leur personnages. Ils sont épatants et inoubliables. Citons les:  Soufian Khalil, Loïc Renard, Manon Chircen, Najda Bourgeois et Mathilde Mery; ils investissent le texte avec une virtuosité époustouflante. Les deux monuments de la littérature grecque sont offerts là au public de la grande salle de la Scala de Paris. Au delà de notre émerveillement, au delà de moments de grâce à couper le souffle, le texte restitue notre mythologie mais aussi notre actuel:  les migrations, les guerres inutiles, les intrigues de palais, et plus loin la question  inépuisable de l’amour.  

Ce diptyque est une oeuvre maîtresse par sa pureté, son inventivité, sa fluidité et son esthétique galvanisant. Le public le clame par une standing ovation soutenue.

 

Iliade et Odyssée d’après Homère
adaptation et mise en scène Pauline Bayle avec Manon Chircen, Soufian Khalil, Viktoria Kozlova en alternance avec Najda Bourgeois, Mathilde Méry, Loïc Renard ILIADE : 21 MAI – 2 JUIN, 18H30 ODYSSÉE : 21 MAI – 2 JUIN, 21H Crédite Photos ©BLANDINE SOULAGE

 

Visuel : ©Blandine Soulage

Infos pratiques

Gagnez 20 x 2 entrées pour l’exposition « Dufy au Havre » au MuMa
Playlist partenaire – Festival Latitudes Contemporaines 2019
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *