Théâtre
“Open Space” de Mathilda May au Théâtre de Paris

“Open Space” de Mathilda May au Théâtre de Paris

30 May 2015 | PAR Jean-Christophe Mary

Six employés se concentrent dans un Open Space, le temps d’une journée. Un romance sans paroles mise en scène par Mathilda May à voir au Théâtre de Paris jusqu’au 12 juillet.

[rating=4]

Ce spectacle sans paroles, uniquement à base de mimes et d’onomatopées raconte l’histoire de trois hommes et trois femmes, tous employés de bureaux. On y découvre le doyen de la boîte mis au placard, la jolie fille complexée amoureuse du beau gosse ambitieux, lequel a un coup de foudre pour le réparateur de machines à café, l’employé modèle, amoureux transi, la business woman, avec ses problèmes d’alcool et la secrétaire qui parle fort, baille et se mouche à grand bruit. Tout ce petit monde s’agite dans cet Open Space avec au milieu un patron complètement dépassé par les évènements. Une vie de bureau où tout vire à la catastrophe entre la photocopieuse et les pots à stylos, les ordinateurs et les sièges à roulettes, dans une successions de petites scènes plus drôles les unes que les autres.

Dans ce décors au mobilier 70’s, on retrouve un peu de l’esprit de Jacques Tati ou celui des espagnols El Tricicle. On passe de situations cocasses avec cet employé pris d’une envie pressante aux wc retenu par un appel téléphonique, la drague à la machine a café, l’asphyxie collective dans la cabine fumeur, l’employé qui sautille à la photocopieuse tel un cabri, le patron hystérique qui fait penser à Hitler, à des scènes surprenantes complètement inattendues tel ce strip tease autour d’une barre en fer chromé, ce combat de boxe improvisé, à des moments chantés purement poétiques. Tour à tour, mimes,danseurs, percussionnistes, et chanteurs, ces six comédiens nous offrent un feu d’artifices de gags burlesques parfois complètement louftdingues. Dans cette mise en scène décalée et réglée au millimètre, c’est joué avec une telle précision et un tel sens de l’autodérision, que l’on ne peut qu’en rire aux éclats. Les gags sont savoureux et fusent à la vitesse de la lumière.

Courez-y : durant une heure trente vous prenez crampes de rire sur crampes rire et vous aurez du mal à reprendre votre souffle.

Open Space, Mise en scène : Mathilda MAY, Acteurs : Stéphane Barreau, Agathe Cemin, Gabriel Dermidjian, Loup-Denis Elion, Gilles GALLIOT, Emmanuel Jeantet, Volk-Leonovitch Dédeine. Du mardi au samedi 21h. Dimanche à 15h30.

visuel : DR

Infos pratiques

Théatre Gérard Philipe
Comédie saint michel
theatre_de_paris_et_petit_theatre_de_paris

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration