Théâtre
« Mots d’excuse » au théâtre de Dix Heures

« Mots d’excuse » au théâtre de Dix Heures

29 septembre 2014 | PAR Prescillia Rodax

Une compilation de mots d’excuse, absurdes et pourtant authentiques, écrits par des parents aux catégories sociales très différentes : adapté du livre de Patrice Romain, Mots d’excuse traite avec humour des relations parents-enseignants dans une mise en scène drôle et décalée.

[rating=4]

« Madame, si on veut que Mickaël il passe et si vous vous voulez qu’il redouble, comment qu’on fait pour qu’il passe quand même ? » Des mots authentiques, accompagnés de leur orthographe approximative et de leur syntaxe bancale : la mise en scène de Marc Rivière apporte une interprétation humoristique au livre de Patrice Romain, sans jamais le dénaturer. En faisant le choix d’une scène dépouillée, les comédiens sont mis en avant dans une succession de tableaux finement reliés entre-deux. Un ensemble harmonieux, rythmé par des notes de guitare (Michaël Aknine), qui illustre tour à tour des parents mécontents du système scolaire, se plaignant du retour des poux, du prix des livres ou encore de la tête des autres enfants sur la photo de classe. Qu’ils soient dépourvus d’arguments ou très imaginatifs, les mots sont interprétés avec justesse et dotés d’un second degré affirmé.

Sur scène, les personnalités s’enchaînent, parfois exagérées mais résolument fidèles au texte. Et si les comédiens manient tous très bien leurs rôles, aussi farfelus soient-ils, Isabelle de Botton et Herrade Von Meier sont particulièrement à l’aise dans leur statut de femme dépassée, bourgeoise ou gitane, prude ou grivoise. Comme l’affirme très justement Marc Rivière, « les mots d’excuse sont rarement de grands moments de littérature mais plus sûrement de vrais instants de comédie de la vie ». Sans prétendre aller au-delà du divertissement, ce florilège de mots d’excuse fait mouche, laissant un public majoritairement conquis et hilare. .

Mots d’excuse, au théâtre de Dix Heures du 26 septembre au 1er novembre, du mercredi au samedi à 19h. Séances à 17h les samedis à partir du 18 octobre.

Visuel : © Jean-Luc Drion

Infos pratiques

Odéon Théâtre de l’Europe
Les Gémeaux
theatre_dix_heures

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture