Théâtre
Melone Blu : un joli conte écologique de Samuel Valensi au Théâtre 13 Seine

Melone Blu : un joli conte écologique de Samuel Valensi au Théâtre 13 Seine

16 septembre 2019 | PAR La Rédaction

Au Théâtre 13, Samuel Valensi signe un spectacle écologiste et écologique avec la compagnie  La Poursuite du Bleu. Celui qui nous avait enthousiasmé avec L’inversion de la courbe confirme ici son talent.

Par Antoine Laethier 

Depuis 33 générations les hommes de la famille Verduro se prénomment « Felice » et vivent au gré de la mer. Pour seul héritage ils se transmettent le savoir-faire de la pêche à la sardine. Cette tradition réclame patience et humilité face à une mer qu’il convient d’écouter. Ces générations de pêcheurs ont aussi forgé un caractère indépendant et aventureux qui se révèle lorsque des manœuvres politiciennes cherchent à bouleverser ce mode de vie ancestral. Brisant alors le cercle de l’habitude pour tester son invention, Felice 33ème du nom découvre par accident une île, sur laquelle pousse un fruit merveilleux : le melon bleu ! La famille Verduro ne le sait pas encore mais ce qu’elle découvre dans la culture de ce fruit fantastique, c’est un nouveau mode vie : l’entreprenariat, et son double équivoque : le progrès.

Viennent l’industrialisation par le fils, puis la financiarisation par le petit-fils. En trois générations, l’entreprise familiale ne cesse de croître de manière exponentielle s’empêtrant dans un réseau d’intérêt toujours plus complexe. A mesure que les plages où pousse le melon bleu sont exploitées, le niveau de la mer baisse. Mais de nouvelles surfaces exploitables sont découvertes. La croissance résiste, satisfaisant les investisseurs. Ceux qui annoncent la catastrophe à venir sont sommés de se taire. Pourtant, elle adviendra. La résilience de la nature sacrifiée sur l’autel de la croissance atteint ses limites et que le précieux melon bleu, découvert par le grand père, cessera de pousser.

Le spectacle est un conte écologique qui nous concerne, une fresque familiale qui nous émeut. Les sept comédiens de cette joyeuse troupe intergénérationnelle font naître une surprenante multitude de personnages, d’ambiances et de situations dramatiques, sans qu’on y perde une miette de cohérence, et avec un humour décapant doublé d’une émouvante simplicité. Entre tous ces talents on pourra notamment saluer la performance de Paul-Éloi Forget et de Brice Borg pour leur irrésistible duo comique.

Est-ce la sensibilité et l’efficacité du texte de Samuel Valensi ? Est-ce l’engagement communicatif de la troupe ? Dans la salle, la mayonnaise prend : les grands motifs épurés de décor (entièrement faits de matériel de Récupération) se peuplent de vie et nous transportent dans un lieu à la fois étrange et familier. L’histoire de cette île devient celle de notre basculement climatique. Un basculement qui s’opère en trois générations et qui ici resserré sur deux heures vient investir notre pressentiment  de l’urgence. Car, enfin il est écoresponsable dans sa production -chaque place achetée contribue au reboisement-  on saura ne pas se priver de ce spectacle qui fait du bien, deux fois !

 

 

Melone Blu

Écriture et mise en scène : Samuel Valensi. 
Avec : Brice Borg, Michel Derville, Paul-Éloi Forget, Emmanuel Lemire, Valérie Moinet, Alexandre Molitor, François-Xavier Phan, Maxime Vervonck. 
Scénographie : Julie Mahieu, assistée de Capucine Brisset. 
Durée : 2 h sans entracte. 

Du 3 au 22 septembre 2019. 
Du mardi au samedi à 20 h, dimanche à 16 h. 
Théâtre 13/Seine, Paris 13e, 01 45 88 62 22. 

 

Crédit Photos  © Cie La Poursuite du Bleu.

Infos pratiques

Zénith de Paris
Centre Pierre Cardinal (festival Les Musicales)
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *