Magique rencontre avec Elsa triolet au Théâtre de Nesle
Brigitte Damiens fait revivre dans la grande salle du Théâtre de Nesle Elsa Triolet avec sa beauté son talent et son ironie. La piéce est un voyage dans le temps écrit par Dominique Wallard et mise en scèene par Julie Berducq Bousquet.
Dans son salon devant des documents épars et des livres une journaliste, la narratrice se pose une question : Qui êtes-vous Elsa Triolet ? Elle ferme les yeux, un violoncelle se met à chanter et Elsa lui répond. Commence alors le dialogue imaginé par Dominique Wallard qui va nous faire découvrir et rencontrer cette illustre femme du 20e siècle, mal connue. Elle fut une magnifique femme de lettres, elle fut la muse contrariée d’Aragon, elle fut une écrivaine, la première femme à obtenir le Goncourt une femme politique, une femme aussi tout simplement.
Comme dans un songe, le mythe s’humanise, et lentement une réalité intime se dévoile.
Elsa Triolet, est née Ella Yourevna Kagan, dans une famille Juive en 1896, elle est la fille d’une pianiste de grands talents et d’un avocat d’artistes. Elle devient Triolet par son premier mari, nom qu’elle gardera toute sa vie afin de ne pas se confondre dans la renommée avec Aragon. Le texte de Dominique Wallard est admirable. Par le passionnant échange entre cette journaliste incarnée par Julie Berducq Bousquet, également metteuse en scène et Elsa triolet magnifiquement incarnée par Brigitte Damiens nous cheminerons tout au long de sa biographie dans des délicieux moments d’authenticité et de complicité. Elsa, devant nous n’élude rien. Ni l’indignité, elle la Juive, d’avoir été militante communiste ni sa lâcheté de ne jamais avoir su cesser de l’être. NI ces amours variées pour énerver Aragon ni son amour triste avec le poète qui la plaçait sur un piédestal de muse où elle s’ennuyait et dont elle aurait préféré chuter.
La pièce est le parcours d’une vie. Elle témoigne de celle d’une femme du début du 20e siècle. Elle est aussi une entreprise salutaire de démystification. Elle est par le talent et la grâce de Brigitte Damiens une séance de spiritisme au sein de laquelle Elsa Triolet nous sera apparue. La pièce à ne pas rater est un voyage dans le temps doublé d’une jolie rencontre.
Qui êtes-vous Elsa Triolet ?
Texte de Dominique Wallard
Mise en scène Julie Berducq-Bousquet Interprété par Brigitte Damiens et Julie Berducq-Bousquet Violoncelle Frédéric Borsarello
au Théâtre de Nesles
Crédits Photos ©Françoise Alméras