
Les scènes nationales fêtent leurs 20 ans !
Premier réseau de la décentralisation culturelle, les scènes nationales sont 70 en France. Elles accueillent chaque saison 3,5 millions de spectateurs. Cette année, elles fêtent leurs 20 ans .
Du 14 au 20 mars, une série d’évènements permettront au public d’entrer dans les coulisses de leur théâtre. Le mardi 15 mars à partir de 18h, les scènes nationales feront portes ouvertes. On pourra découvrir tout au long de la semaine des spectacles, concerts, rencontres, ateliers, expositions, lectures publiques, projections, conférences, performances, stages, bals modernes, apéros-concerts … dans toutes les disciplines du spectacle vivant ou des arts visuels : théâtre, danse, cirque, conte, marionnette, magie…musiques, classique, contemporaine, jazz, blues, musique du monde, rock,traditionnelle, revisitée, amplifiée…chanson, récitals, opéras, cinéma, photo, art numérique…
Dernier volet de la décentralisation théâtrale initiée sous le IVe République, les scènes nationales peuvent être de tailles et de projets toutes différentes. Leur mission est de soutenir la création artistique en étant moteur de l’action culturelle régionale. Leur financement par le ministère de la Culture, et par les collectivités territoriales : villes et/ou communautés de communes, conseils généraux et région permet l’accès au spectacle vivant pluridisciplinaire sur l’ensemble du territoire.
Que se soit au Merlan , à la MC93 ou encore au théâtre 71, la fête durera une semaine. L’occasion d’en savoir plus sur ces lieux à la programmation pointue qui constituent le premier réseau de production et de diffusion du spectacle vivant contemporain.