
Les Petites Rapporteuses, la vie drolatique des speakerines des années 60
Le 1er octobre 1967, la télévision française passe à la couleur. Pour rendre compte de ce miracle, Léonie Pingeot a réuni les textes de Pierre Dac. Julie Badoc (en alternance avec Kim Schwarck), Léa Dauvergne et Lisa Garcia interprètent un moment de notre histoire commune avec une gouaille pince-sans-rire et une énergie décapante.
Nous voilà dans les années 60. Époque d’insouciance, d’abondance, de forte et si ridicule misogynie. Trois speakerines ont pour habitude de présenter toutes les émissions de l’ORTF : de « Madame cuisine » au « Schmilblick ». Chignon choucroute, mi-bas et talons hauts, elles s’apprêtent à annoncer les programmes lors d’une journée bien particulière, l’arrivée de la couleur à la télévision. Nous remontons le temps pour débarquer au moment de cette journée historique.
Le spectacle est musical, il reprend pour notre bonheur les textes de Pierre Dac. La mise en scène est une réussite en rythme. Tout est dans le décalage, dans les coupures de son, les arrêts sur image et les champs-contrechamps. S’inspirant des célèbres émissions des années 60 sur L’ORTF, ces maîtresses du petit écran nous régalent des textes absurdes de Pierre Dac, de publicités grinçantes et du rock déjanté des Sixties.
Une heure de rigolade pulsée par des comédiennes merveilleuses aux talents multiples.
Les Petites Rapporteuses
Théâtre Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris
à 19h et le dimanche à 16h. Jusqu’au 12 juin 2022. Du mercredi au samedi à 19h et le dimanche à 16h. Relâche le 21 mai. Durée : 1h.
Crédit Photo ©Alexandre Janonato