Théâtre
Jolie Eurydice dans l’humble Théâtre 14

Jolie Eurydice dans l’humble Théâtre 14

17 janvier 2014 | PAR Melissa Chemam

La preuve que le théâtre tient parfois à un décor tout simple, quelques acteurs sincères, une belle énergie est une soirée d’une heure et demie entourée des retraités du quartier et de groupes scolaires. L’énergie et l’humour du texte d’Anouilh vous prennent rapidement devant cette scène du Théâtre 14 pour cette Eurydice.

[rating=4]

La mise en scène sobre de Jean-Laurent Cochet, qui interprète aussi le père d’Orphée, et Sam Rochez, celui d’Orphée, est d’une redoutable efficacité. On se croit d’emblée dans ce hall de gare de province, où un joueur de guitare errant de tournées en tournées avec son vieux père veuf et radotant tombe – littéralement – sur une jeune comédienne espérant fuir sa mère théâtreuse et leurs amants lourdingues respectifs. C’est ainsi que Jean Anouilh a imaginé ses versions modernes d’Orphée et Eurydice. Tout en fraicheur et légèreté, Sam Richez et la jolie Norah Lehembre jouent le coup de foudre.
Pour pouvoir exister, un amour aussi fort né dans de telles circonstances triviales aura besoin de drame et de danger. Derrière sa candeur, cette Eurydice est pleine de secrets qu’un amant fougueux ne saurait gérer ; derrière son courage, Orphée reste un homme jaloux de ne pas être le premier. Mais quand la mort frappe à la porte de la petite chambre d’hôtel marseillaise où ils tentent de fuir pour vivre d’amour et d’espoir, le bonheur se complique…
Les personnages secondaires sont la force de cette mise en scène sans prétention. La mère, interprétée par Catherine Griffoni est d’une drôlerie fine ; le père Orphée, lui, – Jean-Laurent Cochet donc – a le charme de ce qu’il y a de plus touchant et vivant chez les petites gens. Rythme et émotion s’ajoutent à ces atouts pour offrir une jolie petite soirée.

Eurydice
Théâtre 14 (20 av. Marc Sangnier, 75014 Paris)
7 janvier – 26 fevrier 2014
Mardi, vendredi et samedi 20h30. Mercredi et jeudi 19h. Matinée samedi à 16h.

Mélissa Chemam

Infos pratiques

Les Rires du Monde de Saint Denis
Musée de l’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes
Camille Hispard

2 thoughts on “Jolie Eurydice dans l’humble Théâtre 14”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture